Categories

Most Viewed

Technologie: Voici les pays où l’on ne pourra bientôt plus acheter de voitures essence ou diesel

((www.limitlesspost.com))

4 octobre 2021.-

Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé Jeudi 5 août des mesures pour un marché de l’automobile plus propre, plus respectueux de l’environnement.

Un décret portant sur l’avenir de l’industrie automobile américaine a été signé et le président a fixé des objectifs clairs: en 2030 il souhaite que 50% des véhicules vendus dans son pays soient sans émissions. Une mesure forte contre les véhicules thermiques, essence ou diesel. De quoi encourager l’achat de voitures hybrides rechargeables, électriques ou à hydrogène.

Mais les États-Unis ne sont pas des précurseurs. D’autres pays ont déjà pris des mesures similaires, parfois plus strictes. On fait le point.

1. En Norvège, 100% de véhicules neufs sans émission à partir de 2025

Les Norvégiens sont les précurseurs de ces mesures. Et en termes de ventes, ils ont déjà majoritairement opté pour l’électrique. En 2020, la Norvège est devenue le premier pays où les véhicules électriques ont compté pour plus de la moitié des nouvelles immatriculations. Mieux, au premier trimestre 2021, les ventes de véhicules électriques et d’hybrides atteignent 82%. C’est pour cela que le pays table sur 100% de ventes de véhicules neufs sans émission dès 2025. Le paradoxe: la Norvège reste aujourd’hui l’un des plus gros producteurs d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest.

2. De nombreux pays d’Europe aux objectifs similaires pour 2030

Les jours des véhicules thermiques sont en danger dans plusieurs pays d’Europe. Et pour cause, en 2030, plus aucun véhicule neuf ne pourra être essence ou diesel au Royaume-Uni, en Suède, en Irlande, au Danemark et aux Pays-Bas.

De son côté, Israël avait annoncé la fin de la vente des véhicules diesel et essence pour 2030 dès 2018. Une mesure également prise à Singapour.

3. Aux États-Unis, des objectifs plus souples

Si Joe Biden a annoncé les objectifs de 2030 en grande pompe, il n’a pas cependant tranché pour la fin définitive de la vente de véhicules thermiques pour 2030. L’objectif est seulement d’atteindre 50% de véhicules vendus électriques ou hybrides rechargeables. Mais certains États du pays ont décidé de prendre de l’avance et d’imposer leurs propres règles. Ainsi, en Californie, la vente de véhicules à moteur thermique sera interdite dès 2035. Un objectif que s’est également fixé la province du Québec au Canada, le pays ayant initialement visé 2040.

4. Qu’en est-il de de la France, de l’ Allemagne ?

Pays producteurs d’automobiles, la France et l’Allemagne ne se calquent pas, pour l’instant, sur les objectifs de leurs voisins néerlandais ou britanniques. L’Union européenne a, elle, récemment proposé de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dès 2035, véhicules hybrides et hybrides rechargeables compris. Une mesure qui ne plaît pas aux pays constructeurs comme la France, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne, qui souhaitent poursuivre avec les hybrides. La proposition de l’UE doit donc encore être discutée…

5. Le reste du monde

Dès 2017, la Chine a annoncé la fin progressive de véhicules thermiques. Mais pour l’heure, elle n’a pas établi d’objectif précis, bien que le gouvernement ait annoncé en 2020 que les véhicules électriques et hybrides devraient devenir « dominants » en 2035.

Pas de date précise au Japon non plus, mais le gouvernement entend bien interdire les moteurs diesel et essence d’ici le milieu des années 2030.

D’autres pays ont affiché leur volonté de rouler avec des véhicules plus propres: l’Inde, qui vise 30% de ventes de véhicules électriques en 2030; le Cap-Vert qui souhaite atteindre 100% en 2035; et le Costa Rica qui souhaite des véhicules neufs sans émission en 2050.

donwatyb@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //fimenoubsaud.net/4/4112177