Categories

Most Viewed

Technologie || Que risque votre smartphone en plein soleil et comment le protéger ?

((www.limitlesspost.com))

25 juillet 2021.

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, et on se kiffe tout ça. Mais pour votre smartphone, c’est une saison plus compliquée. Voici ce qu’il risque s’il est exposé au soleil et comment le protéger.

S’il y a bien une chose que nos smartphones détestent, c’est le soleil. Les températures élevées présentent des risques qui, au fil du temps, peuvent avoir des conséquences irréversibles.

Nous avons donc listé les principaux risques qu’encourt votre smartphone s’il reste en plein soleil. Nous vous livrons également quelques conseils pour le protéger.

Ecran total, ou pas!

Il vous est tous arrivé de poser votre smartphone sur une table, un siège, près d’une fenêtre, sur votre serviette de plage… Soit vous le posez face contre terre, auquel cas la batterie est exposée, soit l’écran vers le haut.

Dans ce scénario, votre smartphone risque de passer un sale quart d’heure. En effet, garder un écran exposé à la chaleur peut engendrer de nombreux dysfonctionnements. Parmi les plus répandus, nous noterons des saccades dans les animations, une mauvaise réponse tactile ou encore l’apparition de taches sur la dalle.

La batterie allergique à la chaleur

Vous vous dites sans doute qu’il suffit de poser le smartphone face contre terre pour éviter la surchauffe. Détrompez-vous! Les batteries lithium-ion de vos smartphones contiennent des cellules qui vivent confortablement avec des températures comprises entre 20 et 25 degrés. Or, en été, les températures extérieures peuvent dépasser les 30 voire 40 degrés. Même les iPhone, qui peuvent résister à des températures comprises entre 0 et 35 degrés, ne sont pas taillés pour ce genre de climat.

Tous les autres composants sont aussi en danger

Si l’écran et la batterie sont les deux principaux éléments touchés en cas d’exposition au soleil, tous les autres composants peuvent aussi se dégrader.

Sous le capot, les composants sont de plus en plus petits. Les soudures, les circuits et certains éléments en plastique ne sont pas prévus pour résister à des chaleurs extrêmes. Ainsi, une longue exposition en plein soleil peut dégrader certains composants. Dans ce cas, les conséquences peuvent ne pas être visibles tout de suite mais plusieurs semaines voire mois après. Prudence donc!

Comment protéger votre smartphone du soleil?

Il n’existe pas de solution miracle pour protéger votre smartphone du soleil. Toutes les précautions viendront de vous, votre utilisation, vos habitudes.

Le premier conseil vous paraîtra donc évident: ne laissez pas votre smartphone en plein soleil. Même en intérieur, optez plutôt pour des endroits à l’ombre.

Si comme beaucoup d’utilisateurs vous avez choisi de protéger votre smartphone avec une coque, retirez-la! Les protections en cuir ou en silicone par exemple ont tendance à garder la chaleur et aggraver la situation. Dans le cas où vous n’auriez pas spécialement besoin de consulter votre smartphone, quelques gestes simples permettent de réduire la chauffe. Limitez au maximum le nombre d’applications ouvertes simultanément, videz le cache des applications et passez en mode avion si cela ne vous pose pas de problème.

Retenez que toutes les tâches en toile de fond sollicitent des ressources et font donc monter la température. Dernière solution, plus radicale: éteignez-le et profitez-en pour aller vous rafraîchir.

Le smartphone en voiture

Mettre son smartphone à l’ombre c’est bien, mais comment fait-on en voiture alors qu’il nous sert souvent de GPS?

Le smartphone en voiture et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage. Toutefois, nous pouvons éviter la surchauffe avec quelques gestes simples.

D’abord, évitez de fixer le téléphone au pare-brise. Rien de pire que les surfaces vitrées pour accumuler de la chaleur. Préférez donc fixer votre smartphone à une sortie d’air. C’est encore plus pertinent si votre véhicule est équipé de la climatisation. L’air frais sortant viendra rafraîchir votre smartphone.

Si vous êtes passager, évitez aussi de le poser sur le tableau de bord. Cachez-le plutôt dans un rangement fermé comme la boîte à gant par exemple.

donwatyb@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register