Categories

Most Viewed

Haïti : lettre ouverte au Conseil Présidentiel de Transition sur la situation alarmante de Bassin-Bleu

Limitless Post Haïti

www.limitlessposthaiti.com

Paris, le 23 mai 2024.-

Ce 23 mai 2024, Enock Raphaël adresse une correspondance ouverte aux membres du Conseil Présidentiel de Transition pour attirer leur attention sur la situation des habitants de la commune de Bassin-Bleu dans le Nord’Ouest d’Haïti, qui ont enregistré des pertes Matérielles énormes suite au passage d’un tourbillon violent dans la zone. Jusqu’à présent, l’État ne fait encore signé de vie à Bassin-Bleu si l’on peut croire des gens sur place, alors beaucoup de personnes ont perdus des bétails et leur maison au cours de cette catastrophe naturelle.

Lisez la lettre ouverte ⤵️⤵️

Leur Excellence, messieurs et dame les Conseillers Présidentiels de Transition,

Je vous écris pour vous informer de la situation tragique qui s’est produite dans la commune de Bassin-Bleu le 21 mai dernier. Une tornade violente a touché cette commune, causant des dégâts considérables et blessant de nombreuses personnes.

Voici un résumé des faits : Blessés : Cent douze personnes ont été blessées lors de cette catastrophe. Parmi elles, trente six blessés sont dans un état critique et nécessitent des soins médicaux urgents. Dégâts matériels : Environ deux cents trente six maisons ont été détruites complètement et cent quinze endommagéesSept cents vingt cinq sont affectés, quatre cent cinquante et un sans abris, six cent cinquante et un dont dix handicapés Une école détruite, deux églises détruites, une morgue endommagée.

Les localités de la Source et Fond-Papaye, ainsi que l’entrée principale de la ville, ont été particulièrement touchées. La toiture de la résidence de l’hôpital bon samaritain a été emportée, le commissariat endommagé système énergie de la radio volcan disparu, un night à fond papaye et les plantations des cultivateurs ont été ravagées.

Les habitants ont été transporté par dizaines à l’hôpital de la commune et d’autres centres hospitaliers.Face à cette situation d’urgence, je vous encourage à prendre des mesures pragmatiques pour venir en aide aux victimes. Voici les organismes que vous pourriez mobiliser : Madame, monsieur, les Conseillers, demandez au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales d’instruire la Direction de la Protection Civile d’effectuer une évaluation des besoins et de coordonner les secours et la gestion de la crise.

Le Ministère de la Santé Publique sera chargé de superviser tous les suivis médicaux nécessaires pour les cas actuels. Ils collaboreront avec les différents centres hospitaliers locaux en adoptant une approche participative.

Le Ministère des Affaires Sociales assurera l’assistance sociale aux victimes.Le FAES ( Fonds d’Assistance Économique et Sociale), apportera un soutien financier aux familles sinistrées.

Le Ministère des Travaux Publics transports et de la communication se concentrera sur la réparation et le rétablissement des infrastructures endommagées.

Le ministère de la Planification et de la Coopération Externe, préparer un plan de relèvement immédiat conduisant à la reconstruction et à la réhabilitation des localités touchées par l’événement, en tenant compte de l’évaluation de la Direction de la Protection Civile.

Je vous prie d’agir rapidement et bien pour soulager les souffrances des riverains de Bassin-Bleu et contribuer à la reconstruction de cette communauté durement touchée.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, les Conseillers Présidentiels, l’expression de ma plus haute considération.

Enorck Raphaël Citoyen engagé pour la cause humanitaire

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //kaushooptawo.net/4/4112177