((www.limitlesspost.com))
28 septembre 2021.-
L’armée sud coréenne a annoncé ce mardi 28 septembre que la Corée du Nord a tiré un projectile non identifié dans la mer au large de sa côte orientale, au moment même où Pyongyang affirmait devant l’ONU son droit légitime à tester des armes.
Il s’agit du troisième tir effectué par la Corée du Nord en septembre 2021. Le premier était un missile de croisière à longue portée, le deuxième des missiles balistiques à courte portée. Les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud n’ont divulgués aucun détail pour l’heure.
Un lancement qui intervient quelques jours après que la soeur du leader nord-coréen Kim Yo-jong a laissé entrevoir la possibilité d’un sommet entre les deux corées, tout en exigeant à Séoul d’abandonner au préalable sa politique hostile. Dans le même temps, l’ambassadeur nord-coréen, Kim Donc, a affirmé auprès de l’ONU que son pays avait le droit légitime de tester des armes et de renforcer leur capacité de défense et a ensuite réclamé que les États-Unis cessent leur politique hostile à l’égard de son pays.
Le lancement de ce projectile intervient le jour de l’ouverture d’une session de l’Assemblée suprême du peuple, le Parlement nord-coréen. Après le tir de mardi, le conseil de sécurité nationale de Corée du Sud s’est réuni en urgence. il a déploré ce lancement à un moment où la stabilité politique dans la péninsule coréenne traverse un moment extrêmement critique, dans un communiqué.
Des appels récents du président sud-coréen Moon Jae-in visaient à déclarer une fin officielle au conflit intercoréen de 1950-1953, qui s’est terminé par un armistice et non par un traité de paix, laissant les deux parties techniquement en guerre depuis plus d’un siècle.
Dans un communiqué, le département d’État américain a aussi condamné ce nouveau tir de missile dans un communiqué. Il a estimé que Ce lancement constitue une violation des multiples résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et représente une menace pour les voisins de la Corée du Nord et la communauté internationale et appelle Pyongyang à engager le dialogue.
redaction@limitlesspost.com
Melanda Noizaire