Categories

Most Viewed

Technologie – Pénurie de puces électroniques || Elon Musk fait une comparaison avec celle du papier toilette !

((www.limitlesspost.com))

06 juin 2021.-

Depuis maintenant de nombreux mois, la pénurie de semi-conducteurs fait beaucoup parler. De très nombreuses industries sont impactées par le manque et notamment les fabricants de consoles de jeux, de smartphones, et bien sûr d’ordinateurs. Le problème touche aussi le marché automobile et l’on sait d’ailleurs que la plupart des nouveaux véhicules sont bardés de puces électroniques.

Qu’est ce qu’un semi-conducteur?

C’est une substance qui est dotée d’une résistance électrique qui est proche à la fois d’un matériau conducteur et d’un matériau isolant. Le processus de fabrication des appareils à semi-conducteurs comprend de nombreuses étapes réalisées dans des installations spécialisées appelées fonderies ou usines de fabrication (“fabs”).  Il faut des années d’expérience et de recherche dans ce secteur pour développer, concevoir, produire, commercialiser et assurer le service après-vente d’une seule gamme de semi-conducteurs. Une entreprise type de semi-conducteurs doit travailler simultanément sur plusieurs gammes de produits qui sont à différentes étapes de leur cycle de vie.  Une fois le produit lancé, certains contrats passés avec des clients peuvent exiger que le fournisseur continue à fournir le produit pendant une période de dix ans maximum.

Les semi-conducteurs: les cerveaux de l’électronique moderne

Lorsque nous cliquons, glissons, écrivons ou parlons à un appareil électronique, nous nous attendons à obtenir une réponse instantanée, correcte et conforme à nos instructions.  Mais qu’est-ce qui permet de rechercher, quantifier, optimiser et proposer les résultats que nous attendons? Dans la plupart des cas, c’est un semi-conducteur.

Le terme « semi-conducteur » désigne un composant essentiel intégré à des millions d’appareils électroniques utilisés, entre autres, dans les secteurs de l’éducation, de la recherche, des communications, de la santé, des transports et de l’énergie.  Les PC, smartphones, voitures, serveurs de centres de données et consoles de jeu actuels dépendent des semi-conducteurs pour leurs opérations de base et leurs fonctionnalités avancées. Par exemple, lorsque nous utilisons un ordinateur portable pour réserver des vacances, trouver une recommandation de restaurant, streamer un film ou accéder à nos e-mails, l’unité centrale de traitement (CPU) et l’unité de calcul graphique (GPU) de l’ordinateur portable – toutes deux basées sur des semis-conducteurs – exécutent des calculs qui transforment instantanément les questions en réponses.

Elon Musk  n’est pas trop inquiet sur le long terme
Dans un message publié sur son compte Twitter, le PDG de Tesla, Elon Musk, s’est justement exprimé sur ce sujet. Comme la plupart des autres producteurs, l’entreprise est fortement touchée par ce manque. Ce dernier serait en partie dû à un réflexe de précaution de la part des compagnies. Il précise ainsi: « je n’ai jamais rien vu de tel. La peur d’en manquer pousse toutes les entreprises à passer des commandes excessives – c’est comme la pénurie de papier toilette, mais à très grande échelle. Cela dit, ce n’est évidemment pas un problème à long terme ».


Une perte de chiffre d’affaires de 91 milliards d’euros en 2021?

Du reste, le patron de Tesla a de vraies raisons d’être inquiet. Le manque à gagner pour l’industrie automobile risque en effet d’être énorme cette année. Selon une étude de la société de conseil AlixPartners, la perte de chiffre d’affaires du secteur pourrait atteindre 91 milliards d’euros. Alors que la crise devrait encore durer plusieurs années selon le PDG d’IBM, Jim Whitehurst, l’Europe et les États-Unis tentent d’y faire face. Ainsi, l’Union européenne s’est fixée pour objectif de porter à 20% la part des semi-conducteurs de pointe produits sur le vieux continent d’ici 2030. L’idée de la création d’une gigantesque fonderie est avancée pour y parvenir. La Commission a justement approché des grands industriels du secteur et serait prête à dépenser des milliards pour faire avancer ce projet.



De son côté, Joe Biden a publié plusieurs décrets visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs sur le long terme. Il tente aussi d’encourager la production des puces sur le territoire américain.

Don Waty BATHELMY

donwatyb@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register