((www.limitlesspost.com))
4 décembre 2021.-
De nouveaux faits politiques voient le jour dans l’actualité en Haïti. Si tout portait à croire que Dr Ariel Henry était en partie limité sur le terrain politique, présider son premier conseil des Ministres au palais national, après l’expulsion de Lionel Valbrun pour le remplacer par Josué Pierre-Louis, explique le contraire.
Dans une petite note publiée sur les réseaux sociaux, la primature haïtienne a indiqué jeudi que le premier ministre Ariel Henry organisait son tout premier conseil des ministres au palais national. Ce conseil des ministres, d’après la note, survient une semaine après l’investiture du nouveau cabinet ministériel du gouvernement de consensus. Il est question, entre autres, d’attribuer une feuille de route à chaque ministre, dans le cadre de l’action gouvernementale, a-t-elle ajouté.
Seule une résistance population pourrait faire échec à ses ambitions. Mais ce peuple semble-t-il a choisi d’être observateur pour un moment au lieu de se laisser faire. Pas de Parlement, pas de Président – il est le seul commandant à bord, et le navire ne peut pas s’arrêter.
Le Président Jovenel Moïse avait tout fait pour que le pays sombre dans le chaos, mais l’intelligence de Ariel peut nous éviter le pire.
Avec le renvoi forcé des dix Sénateurs en janvier 2020 pour satisfaire son égo, l’ex chef d’État n’avait pas compris que diriger un pays exige sérénité et dépassement de soi, alors qu’il voulait à tout prix prolonger son mandat.
À la place de Dr Henry, tout politicien censé, doté de la capacité d’anticipation aurait fait la même chose. Le vide est fait pour être comblé.
Dans un contexte de grande incertitude politique sans précédent, truffé de flou juridique, le Premier
Ministre Henry a fait un choix, celui de s’armer dans la mesure du possible de tous les outils disponibles pour permettre la pérennisation de son pouvoir.
Les jovenelistes sont sortis par la petite porte comme des petits crétins n’ayant ni triture ni lecture politique. Ils sont renvoyés comme des élèves du Kindergarten à la fin d’une journée de classe. Et il est clair, les gens qui entouraient Jovenel Moïse s’étaient contentés d’amasser de l’argent sans construire une véritable base politique solide. Un autre coup de force de plus de Henry qui prouve le manque d’imagination politique des soi-disant Jovenelistes.
redaction@limitlesspost.com