Categories

Most Viewed

Ouganda: les exportations de café ont atteint en juin leur plus haut pic mensuel depuis 30 ans

((www.limitlesspost.com))

23 juillet 2021.-

Si le pays d’Afrique de l’Est est l’un des fournisseurs dont les expéditions ont affiché les plus fortes croissances ces dernières années, cette tendance continue de se renforcer.

En Ouganda, la filière café a réalisé une belle performance à l’export le mois dernier. Selon les dernières statistiques publiées par l’Autorité de développement du café – UCDA, les expéditions de fèves ont en effet atteint 618 388 sacs pour des recettes de 58,6 millions de dollars US.

Il s’agit du plus haut niveau mensuel enregistré par l’industrie aussi bien en termes de volume que de valeur depuis 1991.

Dans les détails, le stock de robusta (le fruit du Coffea Canephora correspond à l’appellation commune de café Robusta) s’est élevé à plus de 565 449 sacs, soit plus de 90% du total alors que les expéditions d’arabica (le fruit du Coffea Arabica correspond à l’appellation commune de café Arabica) ont atteint 52 939 sacs.

La principale destination reste l’Europe qui a absorbé 61% des exportations avec des pays phares comme l’Italie et l’Allemagne. Pour sa part, le continent africain a compté pour 18% des importations mondiales de café ougandais grâce principalement au Soudan et à l’Algérie.

Si tous les acteurs du secteur se félicitent déjà de cette prouesse, l’UCDA souligne que les perspectives sont aussi favorables pour ce mois de juillet. L’organisme public anticipe ainsi un nouveau record de 650 000 sacs d’ici la fin du mois à la faveur de l’intensification de l’activité de récolte dans certaines régions de production dans le sud-ouest du pays.

L’Ouganda est le premier exportateur de café africain, le 4e fournisseur mondial de robusta et le 6e producteur global de la fève derrière le Brésil, le Vietnam, Colombie, l’Indonésie et l’Ethiopie.

donwatyb@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register