Categories

Most Viewed

Nord’Ouest-Haïti: Walken Walki Joseph promu directeur départemental de la jeunesse et des sports

((www.limitlesspost.com))

24 décembre 2021.-

Au cours de ces dernières semaines, plusieurs nominations sont effectives dans des directions départementales et des Mairies à travers le pays. Le premier ministre Ariel Henry semble-t-il décide de faire la route avec de nouvelle tête dans l’administration publique haïtienne.

Jeudi, Walken Walki Joseph est installé à ses nouvelles fonction de Directeur Départemental du Nord’Ouest de la Jeunesse, des Sports et de l’action civique. Il remplace Raymond Fedner Destima qui a occupé ce poste pendant environ 4 ans. Plusieurs personnalités dont le directeur sortant ont pris part à cette cérémonie. 

Selon plus d’un, ce changement rentre dans le cadre de la méritocratie. “L’homme qu’il faut à la place qu’il faut”. Walkens Walki Joseph connu sous le nom de coach VWA et a un parcours exceptionnel dans le football Haïtien comme joueur en 2006.

Sa carrière professionnelle en tant qu’entraîneur a débuté en 2007. Il était à la tête d’un club de son quartier dénommé Association des Jeunes Sportifs de Rue Capois (AJSC). Ayant cultivé l’amour pour ce beau métier sans compétence en la matière, il a réussi la tâche qui lui a été confiée. 

Toutefois en 2008, il a connu sa première défaite.

En 2009, Monsieur Walken Walki bénéficie d’une bourse de l’Etat haïtien après avoir participé à un concours. Ce qui lui a permis de se rendre à Cuba pour se faire former comme entraîneur de haut calibre. Cette formation lui a valu le titre d’un entraineur qualifié pouvant entrainer n’importe quelle sélection. 

En 2015, Monsieur Walken Walki a soutenu son travail de recherche autour du thème: ‘’La protection du ballon comme élément tactique dans le football’’.

Après sa graduation, il a pris les rênes de l’équipe de Raymond en qualité de coach principal. Il a joué son premier Play-off en 2016 à Parc Levelt de Saint-Marc. Il a passé 1 an et demi comme sélectionneur dans ce club. En 2017, il a rejoint le club de Port-de-Paix FC (PPFC) en 2ème tour. Il a obtenu 6 victoires sur 8 matchs confondus. Donc PPFC était placé en avant dernier et devient en 4ème place au rang de 12 clubs.

Après sa qualification avec PPFC en 2018 pour jouer les play-offs, il a été limogé. On lui reprochait d’avoir essayé d’influencer certains joueurs pour revendiquer leur droit.

Walken Walki Joseph a participé à la coupe de la présidence dans laquelle le Nord-Ouest a été sacré champion sur l’équipe du plateau central. Suite à cette victoire, il a rejoint son club qui se fait appeler désormais ’’Athletic club.’’

Plusieurs victoires se sont repérées notamment face à FICA 2-0, Saint Michel 7-2 en 2ème  division, entre autres.

Après 5 ans de carrières, il devient le nouveau Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports. 

Dans son discours, il a promis de travailler en parfaite collaboration avec les jeunes, les Footballeurs, les entraîneurs et les amis du football dans le département du Nord’Ouestw. Cette synergie sera dégagée afin de ressusciter le football et le sport en général, continuer le travail que ses prédécesseurs ont déjà commencé.

Judeler BELFORT

redaction@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register