((www.limitlesspost.com))
29 septembre 2021.-
Première Avocate à réaliser cette prouesse à deux reprises. Me Mari Suzy Legros est réélue bâtonniere du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince ce vendredi 24 septembre avec 139 voix au total.
Avec comme concurrent maître Jacquenet Oxilus qui n’a obtenu que 40 voix aux élections organisées à l’hôtel Montana. Une nouvelle fois elle es rentrée dans l’histoire à la tête de la basoche de Port-au-Prince. Les Mes Robinson Pierre-Louis et Wébert Paul occupent dans ce nouveau conseil respectivement les postes de secrétaire général et trésorier.
Me Paul Rachel Cadet, Patrick Pierre-Louis, Marie Esther Félix, Paul Édouard Ternier, Rose-Berthe Augustin, Jean Berry Dumay Cosméus, Nathalie Wakham Cyprien, Jean Barnave Chéron, JOSEPH Price Neeskendy Ducasse, Max Stanley La Fontaine sont les autres conseillers.
La bâtonnière fixe de grands objectifs. Elle a fait savoir au cours de son mandat d’un an qu’elle souhaite mettre l’accent sur la formation dans les écoles, la relocalisation du palais de justice de Port-au-Prince, le renforcement de la coopération internationale, la promotion de l’exercice de la profession d’avocat par les femmes.
Elle veut aussi favoriser la vulgarisation des textes de loi et la défense de l’État de droit en Haïti et de activités socioculturelles pour renforcer les liens entre les avocats sont aussi prévues. Elle ajoute pour dire qu’elle a déjà enjoint aux présidents des neufs commissions formées par le défunt bâtonnier de s’atteler au travail.
Elle a demandé parallèlement à ses confrères de s’y mettre pour réaliser le rêve de Me Monferrier Dorval, Un plus grand barreau au service de tous les avocats.
Me Suzy avait été élue à ce poste le 9 octobre 2020 avec l’obligation de poursuivre le mandat de son prédécesseur, Me Monferrier Dorval assassiné le 28 août 2020. Elle est donc devenue la première femme à accéder à cette fonction parmi les 18 autres juridictions du pays.
À l’issue de l’Assemblée extraordinaire du conseil de l’ordre des avocats en date du 29 Août 2021, Marie Suzy Legros a été choisie pour assurer l’intérim et organiser des élections car elle était le membre du conseil le plus anciennement inscrit au tableau de l’ordre.
Désignée conformément aux prescrits de l’article 42 du décret du 29 Mars 1979 qui réglemente la profession d’avocat en Haïti qui dispose qu’en cas d’empêchement momentané du bâtonnier, sa fonction est exercée par le membre du conseil le plus anciennement inscrit au tableau de l’ordre.
En cas de vacances, cet ancien membre du conseil de l’ordre doit, dans un mois au plus tard, convoquer l’Assemblée générale pour l’élection du bâtonnier qui continuera le mandat de son prédécesseur.
Mélanda Noizaire
redaction@limitlesspost.com