Categories

Most Viewed

L’homme le plus riche du monde n’est plus Jeff Bezos, il est français!


((www.limitlesspost.com))

02 juin 2021.-

10 jours de cela (lundi 24 mai), Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, est devenu pendant quelques heures l’homme le plus riche du monde. Il a subitement pris la tête de classement en temps réel de Forbes classant les plus grandes fortunes mondiales. Le Français, a profité du très bon début du titre de luxe en bourse pour voir sa fortune dépasser celle de Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

La fortune du multimilliardaire français a fait un bond considérable, au cours de la dernière année, passant de 76 milliards de dollars en mars 2020 à plus de 186 milliards ce lundi. Cette augmentation soudaine est survenue en même temps que la pandémie de Covid-19 qui ne semble donc pas avoir eu un impact négatif sur le titre LVMH, principal moteur de la fluctuation de la fortune de Bernard Arnault.

Il faut dire que les maisons de luxe dont est propriétaire le groupe bénéficient d’un âge d’or inespéré. Alors qu’elles commençaient peu à peu à tomber en désuétude, avec une clientèle de plus en plus rare, les grandes marques de luxe européennes ont su s’ouvrir à une toute nouvelle clientèle, notamment en Asie, afin d’annoncer des chiffres d’affaires records. En conséquence, sur le premier trimestre de l’année 2021, le seul groupe LVMH a annoncé pas moins de 17 milliards de dollars de revenus. Un chiffre en hausse de 32% par rapport à 2020. Mais cette accélération soudaine n’est pas à mettre au crédit du seul travail de Bernard Arnault. Nombreux sont les directeurs de maisons de luxe qui ont profité au cours de cette dernière année de cette hausse spectaculaire.

François Pinault, un autre milliardaire français, propriétaire, entre autres, de la marque Yves Saint Laurent a vu sa fortune passer de 27 à 55 milliards, en moins de deux ans. Il en va de même pour la petite fille Betancourt, propriétaire du groupe L’Oréal, qui a vu sa fortune doubler au cours de l’année 2020, culminant ce lundi à 87 milliards de dollars.


L’Europe réplique

Alors que le classement de Forbes sur les plus grandes fortunes mondiales était jusqu’à présent dominé par les patrons américains des GAFA, Jeff Bezos en tête, voilà que les entreprises historiques d’Europe, comme les maisons de luxe, refont leur apparition sur les premières places de ce classement d’ultra-riches. Les fortunes européennes prennent pour la première fois de l’histoire du classement les premières places, devant les habituels Bill Gates, Warren Buffet et Jeff Bezos. Si les fortunes de ces derniers restent considérables, et en hausse constante, elles se sont fait rattraper à une vitesse folle par les patrons de maisons de luxe au cours des derniers mois. Un changement aussi brutal que difficile à comprendre, tant on pensait — à tort donc — que les entreprises numériques allaient être les grandes gagnantes de la pandémie. Personne ne misait en mars 2020, aux premiers jours de la crise, sur une augmentation aussi phénoménale des titres LVMH.

Alors que les sommets semblent toujours plus hauts pour les hommes les plus riches de ce monde. La course effrénée à leur richesse est malgré tout à comprendre d’un point de vue purement boursier et spéculatif. Si ces personnes bénéficient d’un patrimoine des plus conséquents, ils ne disposent pas de centaines de milliards de dollars sur leur compte en banque. La grande majorité de leur fortune vient des parts en actions dans les entreprises qu’ils ont créées, ou dont ils ont hérité. Cette valeur est ainsi très fluctuante et ces milliardaires perdent et gagnent des millions de dollars chaque minute.

Malgré le contexte économique actuel, les milliardaires en tête du classement de Forbes ne semblent pas dérangés par la pandémie. Au contraire, cette dernière semble être un don du ciel pour certains, tant leur fortune a explosé au cours de ces derniers mois. À l’image de Bernard Arnault, Elon Musk a vu également sa fortune personnelle passer de 25 milliards de dollars, à plus de 180 milliards en janvier dernier. Une progression fulgurante qui est à mettre au crédit de l’explosion médiatique de ces différentes marques, Tesla ou encore SpaceX.

donwatyb@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //ptaisheecm.net/4/4112177