Categories

Most Viewed

Le Salvador s’apprête à devenir le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale

((www.limitlesspost.com))

11 juin 2021.-

Cryptomonnaies ???

Dans une vidéo diffusée à la fin de la conférence Bitcoin 2021 le 5 juin à Miami, le président salvadorien, Nayib Bukele, a annoncé le partenariat d’El Salvador avec la société de portefeuille numérique Strike, afin de construire l’infrastructure financière moderne du pays à l’aide de Bitcoin.

« La semaine prochaine, j’enverrai au Congrès un projet de loi qui fera du Bitcoin une monnaie légale », a déclaré le président Bukele au cours de la conférence. Aussi, a-t’il renforcé sa décision à travers son compte Twitter.

Notons que dans toute l’histoire, c’est donc pour la première fois que le Bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, va cohabiter avec une monnaie d’État. À un moment où la cryptomonnaie Bitcoin est encore critiquée par beaucoup d’institutions gouvernementales, ce projet de loin de Bukele est d’autant plus inédit que dans cet État d’Amérique centrale, où la monnaie officielle en circulation est le dollar américain.

El Salvador est en réalité un pays fortement encré sur une économie monétaire substantielle : les envois de fonds, ou l’argent envoyé par les migrants, représentent plus de 20 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. L’application du service avec Bitcoin permettrait de réduire 10 % ou plus de frais pour ces transferts internationaux, qui peuvent parfois prendre des jours pour arriver et qui nécessitent souvent une prise en charge physique, a fait croire M. Bukele.

Dans un pays comme Salvador, où environ 70 % des 6,5 millions d’habitants n’auraient pas de compte ou de carte bancaire, l’application du Bitcoin en parallèle du dollar américain peut servir comme un outils de réduction des effets inflationnistes, a fait remarquer Jack Mallers, fondateur de Strike, lors de son intervention pendant l’événement.

« Ce qui est transformateur ici, c’est que le Bitcoin est à la fois le plus grand actif de réserve jamais créé et un réseau monétaire supérieur. Détenir du bitcoin offre un moyen de protéger les économies en développement des chocs potentiels de l’inflation de la monnaie fiduciaire », a évoqué Mallers.

Par ailleurs, concernant Strike, elle se base sur le réseau Lightning Network, un système décentralisé facilitant des micropaiements instantanés, sans limites de nombre, et avec des frais extrêmement faibles.

Il est à noter qu’une forte demande pour ce type de service au Salvador avait déjà été observée de la part de Jack Mallers. L’application qui y a été lancée récemment en mars 2021 est devenue très rapidement l’application la plus téléchargée.

Source: BlockChain Univers

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //choadecixa.net/4/4112177