((www.limitlesspost.com))
10 juillet 2021.-
Dans une note rendue publique ce samedi 10 juillet, le parti politique Peyi m Dabò (PEDA) dirigé par le Sénateur Onondieu Louis prend acte du vide institutionnel entrainé par l’assassinat du chef de l’État haïtien, en l’occurrence Jovenel Moïse, et du coup, approuve la décision du Sénat de la République et des partis et regroupements politiques de proposer à la nation le Sénateur Joseph Lambert comme Président provisoire de la République d’Haïti.
PEDA se dit aussi conscient du dilemme dans lequel se retrouvent les principales institutions républicaines et invite le pays à faire le meilleur choix, pour le bien de l’avenir de la nation. Prisonnier de la loi et des principes républicains, l’homme de loi plaide pour une solution à l’haïtienne et surtout proche de la constitution en vigueur.
– Considérant le dysfonctionnement de l’Assemblée nationale, suite à la fin du mandat des Députés et l’empêchement de dix (10) Sénateurs de la République;
– Vu le dysfonctionnement de la Cour de Cassation, suite au décès de son Président, M. René Sylvestre;
– Considérant que la Primature est actuellement gérée par Dr Claude Joseph, un Premier ministre Ad Intérim révoqué par un acte constitutionnel (arrêté nommant Dr Ariel Henry), du Président Jovenel avant son décès;
– Vu que le Premier ministre fraichement nommé par le Président Jovenel Moïse, peu de temps avant son assassinat, n’a pas été investi dans ses fonctions;
– Considérant que l’État doit continuer d’exister et d’assurer les besoins primaires de la population;
– Vu les difficultés de l’application de l’article 149 de la constitution haïtienne dans le contexte actuel;
Le parti croit qu’il est impérieux de faire le choix qui peut davantage unir la société haïtienne déjà déchiquetée par des crises incessantes.
« La nature a horreur du vide !
Étant donné que ce vide – s’il n’est pas bien géré – est susceptible de nous embourber dans une autre crise majeure et peut même nous conduire vers une guerre civile sans précédent – à un moment où l’on parle d’élections dans les conditions qu’on connait tous; seule une démarche dégagée d’un sursaut patriotique visant une résolution concertée de la situation de crise généralisée dans laquelle le pays s’engouffre actuellement mérite d’être entamée, et ceci avec sériosité, ce qui nous permettra de nous ériger en vrai peuple libre et mature.
Le parti PEDA croit que le Sénat de la République est l’unique institution ayant, peu qu’il soit, la légitimité minimale pour mener la barque de la République et engager des décisions au nom du peuple. Evidemment, cela doit découler d’un large consensus entre tous les secteurs de la société, avec un plan et un agenda soigneusement défini. », a fait savoir la note signée par le sénateur Onondieu Louis.
« Par conséquent, l’élu du Sud’Est – le Sénateur Joseph Lambert – doit se montrer disponible en ce moment difficile pour, premièrement engager un dialogue honnête avec la participation des forces vives de la nation, sans exclusion, et deuxièmement organiser des élections dans le pays dans le plus bref délai afin de nous aider à traverser cette passe difficile de notre histoire de peuple », a conclut la position du parti.
redaction@limitlesspost.com