((www.limitlespost.com))
06 mai 2021.-
L’Ambassadeur de la République d’Haiti au Japon, M. Helph Monod HONORAT, a reçu, ce jeudi 6 mai, une visite de courtoisie du nouveau Représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), M. Hisanao NODA, avant son départ pour Haïti.
Au cours de leur échange, ils ont partagé leurs points de vue sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur le fait que JICA doit poursuivre et renforcer ses efforts de soutien au Gouvernement haïtien dans le processus de reconstruction du pays à travers des projets de coopération technique, l’envoi d’experts et de volontaires, et le financement du développement.
Les échanges avaient aussi porté sur des questions relatives aux différentes interventions de l’Agence en Haïti comme la réhabilitation de plusieurs axes routiers, la modernisation du système agricole, l’augmentation du nombre de bourses d’études accordées aux étudiants haïtiens et la construction des nouveaux locaux de l’Ecole Normale Supérieure.
Il faut aussi souligner que l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) vient de lancer en Haïti et dans les Caraïbes, le 28 avril 2021, le Programme académique « JICA Chair » de concert avec le Centre Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) afin de permettre aux étudiants et professeurs haïtiens de mieux comprendre le processus du développement fulgurant qu’a connu le Japon vers la seconde moitié du 20ème siècle. Ce programme va s’étendre aux autres universités haïtiennes.
redaction@imitlesspost.com