Categories

Most Viewed

L’Afrique ne produit que 1% des vaccins qu’elle utilise? D’ici 2040, la région ambitionne de produire 60% de ses vaccins

((www.limitlesspost.com))

16 juillet 2021.-

IFC, Proparco, la DEG et la DFC soutiennent Aspen, un fabricant sud-africain de vaccins contre le COVID-19

Pour soutenir le développement de vaccins pour les pays africains, IFC – la société financière internationale, l’institution française de développement Proparco, DEG – l’institution allemande de financement du développement, et la société de financement du développement international (DFC) des États-Unis ont annoncé un accord conjoint de financement en faveur de Aspen Pharmacare Holdings Limited, un groupe pharmaceutique de premier plan en Afrique du Sud, qui joue un rôle majeur dans la production de traitements et de vaccins contre le COVID-19 sur le continent africain.

L’enveloppe de financement à long terme de 600 millions d’euros, soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives, est mobilisée par IFC, la branche secteur privé du Groupe de la Banque mondiale. Elle comprendra 200 millions d’euros pour le propre compte d’IFC, 156 millions d’euros de Proparco, filiale secteur privé de l’Agence Française de Développement (groupe AFD), 144 millions d’euros arrangés par la DEG et 100 millions d’euros de la DFC. Il s’agit de l’investissement et de la mobilisation les plus importants dans le domaine de la santé qu’IFC a mené à ce jour au niveau mondial.

L’annonce de ce montage financier en faveur d’Aspen intervient également alors que les gouvernements à travers l’Afrique ont appelé la communauté internationale à renforcer la chaîne d’approvisionnement du continent en matière de vaccins pour faire face au COVID-19, et à promouvoir la résilience du secteur de la santé à plus long terme.

Ce financement aidera Aspen, la plus grande société pharmaceutique d’Afrique, à refinancer sa dette existante et à renforcer son bilan, en soutenant ses opérations, notamment la production de vaccins et d’autres thérapies sur les marchés africains et émergents. En s’associant à Aspen, les quatre institutions financières de développement ont également pour objectif d’aider à faciliter l’accroissement du savoir-faire en matière de fabrication de vaccins et le partage des connaissances en Afrique.

Aspen étend son rôle dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Afrique, et s’est associé à Johnson & Johnson pour préparer, finaliser, remplir et emballer le vaccin contre le COVID-19 de Janssen (une société Johnson & Johnson) dans son usine stérile en Afrique du Sud. Aspen a récemment mis en place une installation de produits injectables stériles entièrement certifiée sur son site existant à Gqeberha (anciennement connu sous le nom de Port Elizabeth), en Afrique du Sud. Avec cette nouvelle installation, Aspen a pu offrir à Johnson & Johnson une capacité de remplissage, de finition et d’emballage pour son vaccin contre le COVID-19; les premiers lots ayant déjà été produits.

« Nous sommes reconnaissants de l’opportunité d’obtenir ce financement arrangé par IFC. Les équipes d’Aspen travaillent sans relâche pour optimiser la production du vaccin Johnson & Johnson contre le COVID pour l’Afrique sur notre site de fabrication de Gqeberha, en Afrique du Sud. Nous recherchons activement des opportunités pour étendre et renforcer la fabrication de vaccins contre le COVID sur ce site de production de classe mondiale. Aspen cherche à jouer un rôle significatif en contribuant à l’objectif de répondre à la majorité des besoins de l’Afrique à partir de sites de production situés sur le continent », a déclaré Stephen Saad – Directeur général du groupe Aspen.

Là-dessus, Makhtar Diop – Directeur général d’IFC, avance pour dire que « la pandémie de COVID-19 a de nouveau mis en évidence la dépendance de l’Afrique à l’égard des chaînes d’approvisionnement mondiales en matière de vaccins, laissant le continent vulnérable aux perturbations et aux retards ».

« En s’associant à Aspen, l’un des principaux fabricants de vaccins en Afrique, et en collaborant avec des partenaires issus de la communauté du financement du développement, le Groupe de la Banque mondiale contribue à la production de vaccins sur le continent ainsi qu’au partage des connaissances et des technologies. Nous espérons que ce partenariat sauvera des vies et contribuera à préparer le continent africain face à de futures crises sanitaires », ajoute-t-il.

L’Union africaine et le CDC Afrique ont annoncé en avril 2021 une ambition pour l’Afrique de fabriquer 60% de ses besoins de vaccination de routine sur le continent d’ici 2040. Actuellement, l’Afrique ne fabrique qu’environ 1% des vaccins qu’elle utilise.

« Le président de la République Française, Emmanuel Macron, s’est engagé à investir pour favoriser la production de vaccins en Afrique, car la production locale sera un élément clé pour gagner le combat contre le COVID-19. Aujourd’hui, je suis fier que le Groupe AFD, à travers sa filiale dédiée au secteur privé Proparco, s’associe à d’autres institutions financières de développement et à Aspen, l’un des principaux laboratoires pharmaceutiques d’Afrique et un producteur de premier plan de médicaments et de vaccins contre le COVID-19, pour contribuer à combler l’écart de disponibilité des vaccins entre les pays africains et occidentaux. Ce projet démontre que les biens publics mondiaux nécessitent un financement commun, auquel les banques publiques de développement sont prêtes à contribuer », a déclaré Rémy Rioux – Directeur général du Groupe AFD et Président de Proparco.

« La mission de la DEG est d’être un partenaire fiable des entreprises du secteur privé en tant que moteurs du développement et créateurs d’emplois qualifiés. Nous sommes heureux de contribuer à cette production de vaccins en Afrique avec nos institutions partenaires de financement du développement. Nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’unir nos forces pour lutter efficacement contre la pandémie, et le secteur privé joue un rôle clé à cet égard », a déclaré Monika Beck – membre de la Direction générale de la DEG.

« La DFC est fière de travailler avec ses partenaires IFC, Proparco et la DEG pour soutenir les efforts essentiels de production de vaccins sur le continent africain, conformément à la stratégie du président Biden pour mettre fin à la pandémie. Le soutien de la DFC à Aspen étend une production essentielle à l’étranger, en Afrique, pour l’Afrique », a déclaré David Marchick – Directeur des opérations de la DFC. Il ajoute pour dire que « ce projet est le premier d’une longue série qui aidera à renforcer les capacités locales et à renforcer l’autonomie des régions dans le monde entier, et aidera à lutter immédiatement contre la pandémie actuelle tout en renforçant les futurs efforts de préparation aux pandémies ».

Le Groupe de la Banque mondiale a intensifié son soutien aux pays pour produire, acquérir et distribuer des vaccins à un plus grand nombre de personnes, en particulier en Afrique. Le Groupe de la Banque mondiale dispose de financements de plusieurs milliards de dollars dédiés aux vaccins pour aider les pays à acheter et à distribuer des vaccins afin de résoudre les problèmes de préparation. L’investissement d’IFC auprès Aspen s’inscrit dans le cadre de sa Plateforme mondiale pour la Santé lancée en juillet 2020 pour aider les pays en développement à lutter contre la pandémie de coronavirus et à accroître la résilience de leurs systèmes de santé.

Don Waty BATHELMY

donwatyb@limitlesspost.com

Source: Banque Mondiale

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //vaushaigrapt.net/4/4112177