Categories

Most Viewed

L’administration Biden qualifie d’illégal le référendum contesté de Jovenel Moïse

((www.limitlesspost.com))

10 juin 2021.-

L’Administration Biden s’oppose au référendum de Jovenel Moïse !


Lundi 7 juin 2021, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a été auditionné sur le budget de 2022 du département d’État américain. Lors de cette audition par devant la commission des Affaires étrangères du Congrès, dirigée par Gregory Meeks, monsieur Blinken a informé que l’administration Biden “s’oppose” au référendum constitutionnel du Président Jovenel Moïse reporté sine die par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour des raisons liées à la COVID-19.



Le référendum constitutionnel de Jovenel est qualifié d’illégal – le Secrétaire d’État américain a déclaré que l’administration à laquelle il appartient supporte d’autres activités préélectorales en Haïti mais sans pour autant être favorable au referendum très contesté de M. Moïse. Selon lui, il y a possibilité pour qu’il y ait des élections dans le pays si toutes les conditions appropriées à la réalisation du scrutin sont réunies. Il abonde pour dire : « Entre-temps, nous donnons une assistance à la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de l’aider à accomplir sa mission avec plus d’efficience, laquelle assistance permettra à l’institution policière de mieux faire face à l’insécurité qui bat son plein en Haïti ».


Dans l’intervalle, les membres de l’opposition continuent d’exiger le départ du pouvoir du Président Jovenel Moïse dont son mandat arriva à terme le 7 Février dernier, conformément à l’article 134-2 de la Constitution du 29 mars 1987 amendée. En ce sens, l’Organisation des États Américains (OEA) a dépêché cette semaine une délégation pour rencontrer les acteurs autour de la crise haïtienne.  Une crise qui semble aller perdurer!


redaction@limitlesspost.com

Forgot Password

Register

//meeptaigla.net/4/4112177