Célébrée le 24 Mars de chaque année, la journée mondiale de la tuberculose a été l’occasion pour le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) de continuer a mobiliser la population pour mieux faire face à cette maladie qui reste une stigmate.
C’est à travers le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) que le ministère accompagne les malades atteints qu’il estime au nombre de 11500 selon les enregistrements de 2020 . Par ailleurs une large diminution des cas de tuberculose à été constaté par rapport à l’année précédente.
Le MSPP au travers du PNLT a étalé des stratégies de lutte pouvant aider à l’éradication de la maladie d’ici 2035 , parmi elles: accès aux médicaments pour les malades résistants,dépistage élargis et précoce ,création d’une centaine de centre de diagnostic et de traitement sur tout le territoire national
Soulignons que la tuberculose est une maladie qui attaque les poumons de la personne atteinte, provoquant ainsi une infection grave, parfois mortelle si elle n’est pas traitée de manière adéquate.
Christina Lorence Alexandre
christinalora@limitlesspost.com