Categories

Most Viewed

HAÏTI SOUS LA GOUVERNE DES ÉTATS-UNIS : LA SOUVERAINETÉ EN COMA AVEC UN PEUPLE COMPLAISANT.

Dorénavant, la République d’Haïti, cette grande Nation qui fit vaciller les empires coloniaux en 1804 sous le leadership digne et éclairé de Jean-Jacques DESSALINES, Henri CHRISTOPHE, Capois LAMORT, Boisrond TONNERE, Dutty BOUKMAN, Sanite BÉLAIR, Cécile FATIMAN et Catherine FLON, est désormais sous le contrôle impérial des États-Unis d’Amérique, qui imposent leur feuille de route pour l’avenir du pays. Ce n’est plus une rumeur, ni une lecture militante, mais un fait politique, assumé, déclaré et exécuté.

À l’approche du samedi 7 Février 2026, date marquant la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) des neuf figurants corrompus, fabriqué en Avril 2024 par la CARICOM sous le leadership des USA, du Canada et consorts, Washington cesse de chuchoter. Il parle fort, tranche et décide de son propre chef.

Par la voix de son Chargé d’Affaires, Henry T. WOOSTER, les États-Unis ont désigné leur homme, sanctuarisé leur Premier ministre par intérim, Alix Didier FILS-AIMÉ, et menacé de sanctions toutes personnalités haïtiennes qui osent tenter de penser autrement. Le nom diplomatique se définit comme un accompagnement; mais le nom réel se justifie comme une prise de contrôle politique totale du pays sous une anesthésie locale.

L’INGÉRENCE EN COSTUME TROIS-PIÈCES

Le proconsul américain Henry T. WOOSTER n’est pas arrivé en Haiti avec des chars de guerre. Il est venu avec des communiqués, des annulations de visas, des menaces ciblées et le sourire poli de la diplomatie impériale. Et pour cause, la dissolution de fait du CPT, la punition infligée aux membres «rebelles» par la menace et la révocation de visa, la marginalisation de la CARICOM après avoir servi d’alibi régional en Avril 2024. Mais le plus epoustoufflant, les élections haitiennea sont repoussées à 2027, dans un pays sans président élu depuis l’assassinat cruel de Jovenel MOÏSE dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 Juillet 2021, en sa résidence à Pélerin 5, dans les hauteurs de Pétion-Ville.

Ainsi, Haïti devient un État sans président, sans calendrier crédible, mais avec un tuteur étranger omniprésent, sous prétexte de lutte contre les gangs armés, alors que les armes illégales et la protection des gangs proviennent des USA. Pour les esprits éveillés, cela fait rire… un rire nerveux et humilié.

LA BRÈCHE DES DIRIGEANTS CORROMPUS, ÉLITES APATRIDES

Henry T. WOOSTER n’a pas défoncé la porte. Il est entré par invitation officielle et complicité d’une classe politique haïtienne apatride et compradores dépourvue de colonne vertébrale, sans scrupule, sans caractère, sans dignité et sans aucune vision d’homme d’État. Ils sont obsédés par le visa, terrorisés par la liste noire, et plus fidèles à Washington qu’à la Constitution haïtienne.

Quand un politicien croit qu’avoir un visa américain lui permet d’être légitime, il a déjà vendu la clé de la maison. Eske lè yo ba w yon visa, se zèl ki pouse sou do w ? Eske se Etazini peye tikè avyon w ?
Eske tou se yo ki ba w lajan pou manje ak pitit ou ?
Non. Mais pourquoi, ils tiennent votre courage, votre dignité, votre sens du patriotisme et votre citoyenneté par la peur et la menace ?

LE PEUPLE HAÏTIEN, SPECTATEUR DE SA PROPRE DISPARITION

Dans cette comédie noire, le peuple haïtien regarde, commente et se résigne. Hier, on criait :
« Vox populi, vox Dei », la voix du peuple est la voix de Dieu, on rejetait les élections, on exigeait la transition, on brûlait des pneus et mis en ruine nos institutions par le vandalisme et on voulait « autre chose ».

Aujourd’hui, la transition est là, mais très longue, vide, importée et pilotée de l’extérieur par les chancelleries étrangères. Le peuple se tait tranquillement. Nous avons un peuple résigné, qui devient passif et anesthésié. Pep la pa renmen eleksyon, men li pa renmen dominasyon etranje non plis. Alors qui tranche ? L’étranger ou le peuple haïtien ?

CHRONOLOGIE D’UNE TUTELLE RÉPÉTÉE

Pour ceux et celles qui ont la mémoire courte, entre 1915 et 1934, la première occupation militaire américaine, a été orchestrée par vol des ressources du pays, la Constitution haitiennw réécrite dans leurs intérêts et notre souveraineté piétinée.

Plus de 50 ans plus tard, soit entre Septembre 1991 et Février 2004, notte histoire a été marqué par le renversement de l’anxien président Jean-Bertrand ARISTIDE avec la bénédiction américaine et les autres pays occidentaux.

Et le mardi 12 Janvier 2010 vient le violent tremblement de terre, qui a fait des milliers de morts et de disparus, a ouvert la voie à l’ONG-isation du pays, avec un État sous la perfusion diplomatique, et le vol massif des fonds de la Commission intérimaire pour la reconstruction sous complicité de dirigeants haïtiens et américains dont l’ancien président Bill CLINTON.

Enfin, l’assassinat odieux et crapuleux de l’ancien président Jovenel MOÏSE survenu dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 juillet 2021 sous le regard vigilant des Américains. Depuis, aucune élection nationale n’est organisée en Haiti. Il n’y a que des transitions, des missions, des conseils, présidentiels et un protectorat imposé avec le même refrain et le même mépris.

L’HYPOCRISIE AMÉRICAINE À NU

Il est de notre devoir de faire ce petit rappel brûlant où en 2018, le président américain Donald TRUMP a traité Haïti de « shithole country ». En 2025, il a récidivé, en parlant de pays de terrorisme et de fardeau pour les anericains, humiliant les Haïtiens et a pris des mesures migraoirea humiliantes et draconniennes contre les migrants haïtiens aux USA.

Et pourtant, ce même pays se présente comme architecte moral de notre avenir, alors que les gangs armés et politiques à cravate proviennent des États-Unis et sont sous leur contrôle, profitant de la misère haïtienne et de dirigeants indignes.

MESSAGE DIRECT AU CHARGÉ D’AFFAIRES

Monsieur Henry T WOOSTER,

Pour votre information, Haïti n’est ni une annexe du Département d’État, ni un laboratoire géopolitique, ni un pays sous mandat. Ayiti pa peyi manman w ak papa w. Un diplomate n’est pas un gouverneur., car la coopération entre les États n’est pas une domination parce que la stabilité ne se construit pas par la menace.

Si Haïti est violée diplomatiquement, c’est parce que nous avons laissé la porte grandemwnt ouverte par la corruption, la lâcheté et le refus d’assumer dignement notre souveraineté.

A noter que le jour où le peuple haïtien s’éveillera de son somneil pour prendre son destin en main, les communiqués trembleront, les ambassades étrangères écouteront, et les proconsuls étrangers redeviendront de simples diplomates, et non les maîtres du pays.

Amos CINCIR
Serviteur de l’Empire d’Hayti-Afrique
Ambassadeur du Royaume
28 Janvier 2026

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register