((www.limitlesspost.com))
09 juin 2021.-
Des organisations politiques de l’opposition et de la société civile ont signées, le dimanche 5 juin 2021, un accord visant une sortie de crise.
Plus d’une vingtaine de structures politiques telles que, DIPORD, AAA, FUSION des sociaux-démocrates, OPL, Vérité, INITE, Inifòs, Veye yo, MOCHRENA, En Avant, ENTENTE, FND, MTV Ayiti et Operasyon tèt ansanm ont paraphé un accord le weekend écoulé en vue de trouver une issue à la crise que connait le pays. Les partis signataires se sont mis d’accord sur un ensemble de dispositions qui devraient être prises pour sortir le pays de cette crise politique sans fin à laquelle il fait face.
En conséquence, la mise en place d’une commission de mise en œuvre de l’accord composée de sept (7) membres est prévue afin de choisir un.e premier.ère ministre, selon ce qui est écrit dans le document.
Les signataires proposent, entre autres, un gouvernement d’entente nationale avec un premier ministre dégagé de la classe politique – qui milite activement et reconnu, l’organisation des élections en 2021 et 2022, le rétablissement de l’ordre dans la république, un budget rectificatif qui répond aux besoins de la population, la réintégration des juges retraités ainsi que le contrôle de la carte d’identification.
Il est à noter que les signatures des représentants de la Plateforme Pitit Dessalines et celle du Secteur Démocratique et Populaire ne sont pas figurées dans le document.
Judeler BELFORT
redaction@limitlesspost.com