Categories

Most Viewed

Haïti: le sénateur Kedlaire Augustin appelle à un dialogue franc pour aboutir à la formation d’un gouvernement de consensus

((www.limitlesspost.com))

10 juillet 2021.-

Ils sont nombreux, les acteurs nationaux et internationaux régissant sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise, et aussi sur le vide institutionnel occasionné par cette perte. La rédaction de Limitless Post publie In Texto une note de presse du bureau du sénateur Kedlaire Augustin sur la conjoncture politique.

“” Le bureau du Sénateur Kedlaire Augustin a appris avec tristesse et indignation l’attaque armée lancée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 contre la résidence privée du Président de la République, son excellence Jovenel Moïse, au cours de laquelle il a été assassiné et la première dame, Martine Moise, gravement touchée.

Le bureau du Sénateur Kedlaire Augustin présente ses sympathies à la famille présidentielle et condamne avec la dernière rigueur cet assassinat lâche et odieux.

Le bureau du Sénateur Kedlaire Augustin rappelle que cet acte est survenu à un moment où, au niveau du pouvoir exécutif, il existe un premier Ministre démissionnaire et un premier Ministre nommé, mais non encore installé. Il survient également à un moment où, au niveau du pouvoir législatif, la chambre des députés et deux tiers (2/3) du Sénat ne sont pas encore renouvelés, rendant matériellement impossible la formation et la mise en œuvre de l’assemblée nationale.

Reconnaissant les entorses à une application rigoureuse de l’article 149 de la constitution amendée en guise de solution à la vacance occasionnée par l’assassinat du chef de l’État au cours de la quatrième (4e) année de son mandat, le bureau du Sénateur Kedlaire Augustin propose à l’assemblée des Sénateurs de lancer un vibrant appel au calme tout en affirmant sa ferme volonté  de rencontrer les deux premiers Ministres et les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), en vue de lancer un dialogue franc devant aboutir à la formation d’un gouvernement de consensus, incluant la participation des partis politiques et des secteurs vitaux de la Société civile.

Enfin, le Sénat de la République, co-dépositaire de la souveraineté Nationale, fort de ses dix (dix) élus légitimes, doit demander formellement aux forces de l’ordre de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des vies et des biens de la population en ces épreuves difficiles.””

  Port-au-Prince, le 07 juillet 2021

Kedlaire AUGUSTIN

Vice-président du Sénat de la République

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //oojajaizo.com/4/4112177