Categories

Most Viewed

Haïti: Le Comité Consultatif Indépendant met l’emphase sur la dernière ligne droite du referendum constitutionnel !

((www.limitlesspost.com))

14 mai 2021.-

Le mercredi 12 mai 2021, le Gouvernement intérimaire et le Comité Consultatif Indépendant pour l’Élaboration de la Nouvelle Constitution (CCI) ont lancé, à Pétionville, une série de débats autour de l’avant projet de la nouvelle Constitution.


Ces débats vont être réalisés dans le cadre d’une série d’émissions dans lesquelles les citoyens auront la possibilité de participer. Lesquelles émissions seront retransmises en direct sur la Radio et la Télévision Nationale d’Haïti, des médias du pays et plusieurs autres plateformes intelligentes.

Cette initiative rentre dans le cadre des démarches du Gouvernement intérimaire et du Comité Consultatif Indépendant pour l’Élaboration de la Nouvelle Constitution visant à permettre aux citoyens se trouvant dans des zones les plus reculées de savoir ce qui est inscrit dans le document de l’avant-projet de la nouvelle Constitution et de participer dans les débats, a fait savoir le Secrétaire d’État à la Communication, Frantz Exantus.


Mettant l’accent sur les avantages que va offrir la nouvelle Constitution au pays et aux citoyens, Monsieur Exantus appelle les acteurs politiques à cultiver la tolérance en vue de renforcer la démocratie en Haïti.

Le projet de cette nouvelle Constitution est le plus démocratique de toute l’histoire du pays, a laissé entendre le Président du CCI, Me Boniface Alexandre, rappelant qu’une Constitution n’est pas l’affaire d’un président ni d’un parti politique mais plutôt l’affaire de tous les citoyens.


L’ancien président provisoire qui exprime sa volonté et sa détermination de continuer à mettre ses expériences et ses connaissances au service du pays, annonce pour cette semaine la publication de la 2ème version du document de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.

Le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre a rappelé que l’administration MOÏSE, lors de la 50ème Législatutre, a mis 100 millions de gourdes dans le budget du Parlement pour pouvoir amender la Constitution du 29 Mars 1987. Çe qui n’a pas été fait, selon Mathias Pierre.

Claude Joseph a mis l’accent sur les diverses Constitutions que connaît Haïti depuis son indépendance à nos jours.


Selon lui, il est important pour le pays d’avoir une loi mère adaptée à la réalité du moment, tout en favorisant l’équilibre entre les trois (3) Pouvoirs de l’Etat.
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement intérimaire juge, contrairement à ce que disent certains gens, que le Président Jovenel Moïse n’est pas un dictateur.


“Je ne crois pas qu’à environ neuf (9) mois de la fin de son mandat que le Président Jovenel Moïse pourrait commencer une carrière de dictateur”, a garanti le Premier Ministre intérimaire, Claude Joseph.

Le 27 juin 2021 est la date retenue par le Conseil Electoral Provisoire pour la réalisation du référendum constitutionnel. Mis à part des décisions prises au plus haut niveau de l’Etat, les citoyens ont un rôle important à jouer en vue de faciliter l’aboutissement du processus.

Jean Claude Junior GEDEON

redaction@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //baucheedoa.net/4/4112177