((www.limitlesspost.com))
08 mai 2021.
Le taux de kidnapping a chuté considérablement depuis bientôt deux semaines dans la capitale haïtienne. Une baisse constatée depuis la trêve annoncée par un des représentants de la commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion au quotidien Le nouvelliste.
Les gangs de grand ravine et de village de Dieu choment pour une durée indéterminée d’après la même source citée par le quotidien.
Une vacance constatée depuis une semaine tantôt même si la durée reste inconnue. Plusieurs personnes séquestrées ont été libérées, d’autres sans demande de rançon. Par ailleurs cette même source a précisé que la commission peut mettre des noms sur des cas de kidnapping même si elle garde encore l’information secrète.
Une dizaine de noms ont été communiqués aux autorités sur des personnes impliquées dans la liquidation d’armes et de munitions dans le pays mais cette liste ne semble pas intéresser la justice haïtienne.
Jusqu’ici le travail de la commission de désarmement reste partiel sans le soutien et l’engagement des autorités concernées de revoir le climat de sécurité établi à nouveau sur le territoire national.
Christina Lorence Alexandre
christinalora@limitlesspost.com