((www.limitlesspost.com))
22 avril 2021.-
Peut être que la démarche que veut entreprendre Clarens Renois est d’une grande honnêteté. Il est d’ailleurs l’une des personnalités politiques qu’on peut, jusqu’à la preuve du contraire, accorder certain crédit. Ayant toujours été adhéré à ses propositions, j’estime que cette fois-ci il est totalement à côté de la plaque.
Quand le leader du parti politique “UNIR” a encore brandi de façon ostentatoire l’idée de dialogue, je me suis interrogé sur deux choses: soit il est naïf dans le sens où l’ancien candidat minimise l’ampleur et la gravité de ce qui se passe actuellement en Haïti notamment à Port-au-Prince; soit il est cynique dans le sens où Monsieur Renois accepte naturellement cette conjoncture et juge qu’elle soit normale à sa manière de percevoir les choses.
Je ne ferai jamais miennes les allégations faisant croire qu’un homme de tel acabit comme Clarens Renois pourrait se laisser manipulé machinalement par les cancres du pouvoir en portant un discours qui n’est pas conforme au réal politique.
Il est judicieux de comprendre que le moment est mal choisi car aucun dialogue n’est possible avec un ensemble d’individus qui ont choisi de tabasser violemment votre mère ( Haïti) puis la violer en plus. Les actuels dirigeants ont mis à nu notre République pour la contempler. Ces derniers transforment le pays en un véritable enfer. Volontairement, ils terrorisent notre vie quotidienne et séquestrent la population physiquement et mentalement.
On ne peut pas tolérer qu’Haïti soit devenue la risée de tout un continent à cause de ces gens incapables et maladroits. Mettre la démocratie en avant pour défendre un quelconque dialogue avec des personnes de mauvaise foi, c’est admettre implicitement que la démocratie n’a pas des principes à suivre, des valeurs à défendre et des pratiques à respecter. C’est inadmissible d’avoir des dirigeants qui n’assument pas leurs responsabilités et qui sollicitent après la voie du dialogue pour bénéficier de ses propres forfaits.
Face à tout cela, la question que je voudrais poser à Clarens Renois, c’est quand est-ce que ces gens dont on avait confié la mission de diriger le pays vont-ils payer pour ses actes malhonnêtes si à chaque bêtise ils sollicitent le dialogue?
L’Etat de droit dont nous réclamons ne sera jamais possible si nous refusons d’appliquer la loi et choisissons de coopérer ou de dialoguer avec des bandits, des assassins, des kidnappeurs et des corrupteurs.
Carlens NAPOLEON
Le philanthrope
redaction@limitlesspost.com