Categories

Most Viewed

Haïti/Crise politique: Jovenel Moïse se tourne vers le président du Sénat et celui de la Cour de Cassation !

((www.limitlesspost.com))

19 avril 2021

Face à la crise généralisée que connait le pays depuis quelque temps et devant l’incapacité du président de la république à trouver une solution adéquate, Jovenel Moise se tourne, ce lundi 19 avril, vers le président du Sénat de la république et celui de la cour de la cassation, en vue de réfléchir sur la situation actuelle.

Sur ses comptes Facebook et Twitter, Jovenel Moise a informé qu’il a eu l’opportunité de rencontrer Joseph Lambert et Me René Sylvestre, respectivement président du sénat et président de la cour de Cassation, sans pour autant fournir de vrais détails sur le fond de ce tête-à-tête. L’ancien patron de AGRITRANS a toutefois parlé de la crise que connait Haïti depuis 1806, qui, at-il dit, ne peut pas être résolue sans le dialogue.

Joseph Lambert a lui-même expliqué qu’il a été au palais présidentiel pour discuter avec le chef de l’Etat et le numéro 1 de la plus haute instance de jugement de la justice haïtienne. Il poursuit pour exprimer de sa volonté. « J’ai plaidé l’urgente nécessité de renouveler le personnel politique, j’ai confirmé ma position favorable à une réforme constitutionnelle et j’ai soutenu l’inopportunité du référendum prévu au 27 juin prochain », a écrit le sénateur du Sud’Est sur compte twitter.
« J’ai conclu qu’un accord politique était indispensable entre nous Haïtiens, le seul instrument capable de légitimer les dispositions sérieuses qui doivent sortir notre Pays de cette crise trop longue », at-il conclu.


Les trois responsables n’ont rien relaté sur la suite qu’ils souhaitent donner à cette réunion.

Cette rencontre survient suite au refus de la cour de cassation d’accepter la prestation de serment des trois (3) nouveaux juges nommés, en l’occurrence Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis par Moïse pour remplacer Yvickel Dieujuste Dabrésil, Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean-Louis, juges à la Cour de cassation. Leur mandat de 10 ans n’était pas arrivé à terme. Ils sont accusés de participer à des activités liées à la politique active visant à renverser le président de la république du pouvoir, ont fait savoir des proches du pouvoir.

La décision de ne pas accepter l’entrée en fonction des trois nouveaux juges est vivement applaudie par des associations de magistrats comme l’ANAMAH, le RENAMAH, l’APM et l’AJUPHA voient comme un pas important dans la bonne la direction. Ces associations estiment que c’est une bonne décision de la part de la cour, en attendant la décision du Tribunal administratif (cour supérieur des comptes et du contentieux administratif) relative au dossier du magistrat Wendelle Coq THELLOT dont le mandat a été écourté récemment par Jovenel Moïse.

Rappelons que le pays connait actuellement une multiplication de groupe armés un peu partout, et l’Etat se montre impuissant ou tout simplement complice face à la fureur de ces bandits.

redaction@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //duwhoutheexaiz.net/4/4112177