((www.limitlesspost.com))
15 mai 2021.-
À un moment où la population fait face à une situation socio-économique insoutenable, le gouvernement s’amuse à faire écho de son irresponsabilité par rapport à sa mission de ramener la paix dans la cité, ou tout au moins essayer de mettre un peu de répit dans nos quotidiens tourmentés et vide de certitude.
Dans l’intervalle, Claude Joseph, Ministre des affaires étrangères et des cultes, qui arrive à intégrer des têtes nouvelles dans la diplomatie haïtienne, quoique sans résultats concrets -allait bénéficier du poste de Premier Ministre, suite à la démission de Joseph Jouthe, le comédien saugrenu.
Mis à part le devoir de dessiner une atmosphère propice à la réalisation du réferendum constitutionnel fixée pour le 27 juin prochain et la tenue des élections générales dans le pays à la fin de l’année 2021, on ignore pour l’instant s’il existe d’autres points non dévoilés dans l’agenda personnel de Jovenel Moïse en termes d’autres missions confiées à Claude Joseph.
On peut aussi se questionner sur le bilan de M. Joseph à la tête de la primature au cours du mois écoulé. Un mois à faire quoi ? Le pays continue à s’enliser dans une insécurité multiforme, fabriquée pour des raisons qu’on ignore pour l’instant. Et comme Claude Joseph est Docteur, peut-on comprendre là qu’il s’agit d’une autre manière de redéfinir la démocratie dans son étymologie ? Où le « kratein » supplanterait le « Démos » pour se faire seul un sens complet qu’on assimilerait à la jouissance du pouvoir. Et un fait est certain: avec Claude Joseph et son commandeur Jovenel Moïse, le « Démos » semble-t-il, est perdant et le « kratein » agit seul pour son compte comme un pédant.
Entre temps, nos voisins de la République Dominicaine continuent à étaler leurs capacités à tous les niveaux, à hisser leur drapeau plus haut, un peu partout à travers le monde. Eux, ils continuent à graviter autour d’autres pays émergents pendant qu’on passe notre temps à souffrir de notre envasement dans la terre boueuse du sous-développement.
Encore Claude Joseph, encore un mois, en attendant un accord politique entre le Président Jovenel Moise et les membres de l’opposition politique modérée et/ou radicale. Le premier ministre ai, dans un arrêté présidentiel daté du vendredi 14 mai 2021, bénéficie pour une autre fois de la confiance du chef de l’Etat. Pour quel bilan?
Il est impérieux de croire que Dr Claude Joseph rate l’ultime occasion de se montrer utile aux yeux de la nation
Le bien-être des haïtiens ne se résume pas à un réferendum décrié et des élections qui s’annoncent déjà très sombre pour le pays. On est en droit d’exiger aux autorités : sécurité, loisirs, liberté de circulation, accès à la santé, à une éducation de qualité – accès à une justice équitable; droit de choisir nos dirigeants, et enfin droit de pouvoir assister au jugement des corrompus du pays. Sinon, Dr Claude Joseph pour assurer l’intérim ne serait autre qu’une tentative de diversion ou purement et simplement du gaspillage en profusion. On ne peut plus continuer à payer des responsables en plus pour ne rien faire, avec une feuille de route blanche et un bilan creux.
Entente avec des gens qui mènent des activités criminelles
Pour le secrétaire exécutif du Réseau national de défense des droits humains, Pierre Esperance – le silence annoncé par les groupes armés dans les médias n’est pas un hasard.
Il a été décidé au plus haut niveau de l’Etat. Avec le support de la Commission nationale de désarmement et de réinsertion (CNDDR), les gangs armés qui sèment la terreur à Port-au-Prince sont payés pour observer une pause.
Selon lui, l’équipe du pouvoir entend montrer à la communauté internationale qu’il met tout en œuvre pour freiner le phénomène de l’insécurité et que les élections sont possibles. (https://limitlesspost.com/haiti-selon-pierre-esperance-les-gangs-armes-sont-payes-par-le-pouvoir-en-place-pour-observer-leur-treve/).
Grand-Ravine et Village-de-Dieu qui sont souvent utilisés comme cachettes pour garder les personnes élevées, vont connaitre une baisse en terme de va-et-vient des victimes d’actes de kidnapping.
À quoi peut-on s’attendre dans les moments qui vont suivre ? La confirmation du Premier Ministre a.i.? L’avènement de Dieuseul Simon Deras? Un.e autre dirigeant.e de l’opposition ou un.e proche du président de la république comme prochain chef de gouvernement? On attend!
Verna Forestal
vernaforestal@limitlesspost.com