((www.limitlesspost.com))
08 novembre 2022.-
Dans le but d’assurer une distribution ordonnée et sécurisée des produits pétroliers dans tout le pays après ce long moment de crise, le ministère du commerce et de l’industrie entend informer la population en général et les responsables des associations de distributeurs de produits pétroliers que la journée du samedi 12 novembre est exclusivement consacrée à l’alimentation des pompes à essence, peut-on lire dans un communiqué dudit ministère, portant la signature de Ricardin Saint-Jean.
Selon ce communiqué, le Ministère du Commerce et de l’Industrie tient à informer la population en général que les journées du 9, 10 et 11 novembre seront consacrées strictement à l’alimentation des différentes pompes à essence, tandis que le samedi 12 novembre est retenue pour une distribution disciplinée de l’essence à la population. Les activités débuteront tôt dans la matinée et des dispositions appropriées sont déjà prises par les autorités compétentes pour accompagner les membres du secteur.
Il est à noter que cette situation de pénurie de carburant a provoqué un choc brutal chez la population haïtienne qui vivait déjà avec ses lots de problèmes quotidiens orchestrés par des secteurs sous les yeux complices de l’État.
En conséquence, les prix des différents axes de transport en commun ont été triplés, certains autres quadruplés, créant ainsi une situation de panique généralisée, ce qui a aussi paralysé presque toutes les activités dans le pays.
Après environ trois (3) mois de désarrois, de marché noir, où il fallait plus de trois mille (3, 000. 00) gourdes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et plus de cinq mille (5, 000. 00) gourdes dans les zones les plus reculées pour se faire le luxe de se procurer d’un gallon de gazoline, l’État semble être sur le point de reprendre le contrôle de la situation.
Selon les membres du gouvernement, le blocage de distribution était dû à un problème de gangs armés qui montaient leurs camps à Cité Soleil près du terminal de Varreux, sans oubliés ceux de Martissant, suite à la décision du gouvernement haïtien à revoir à la hausse les prix des produits pétroliers. Cet État, déjà délabré, n’est plus en mesure de tenir le coup face à son engagement de satisfaire les besoins primaires de la population.
Dans la foulée des commentaires, la Police Nationale d’Haïti avait fait savoir que ses agents ont multiplié des opérations ayant conduit à la libération de Varreux, alors selon le journal américain CNN, des négociations ont été enclenchées entre la bande à Barbecue représentée par l’ancien directeur général de la Radio Nationale d’Haïti, Harisson Ernest et le gouvernement d’Ariel Henry – les conclusion de ces négociations auraient donné comme résultat le déblocage de la zone, d’après le media étranger.
Dimanche, dans une adresse à la nation, le chef de gang Jimmy Chérizier AKA Barbecue a annoncé qu’une trêve a été observée par le groupe dénommé “G9 en famille et alliés” pour permettre aux stations d’essences de s’approvisionner en toute tranquillité et sécurité, et à la population de vaquer librement à ses activités. Cette adresse du chef des rebelles est suivie de nombreuses autres sorties, que ce soit du côté des autorités étatiques établies ou du côté du secteur privé des affaires et des associations de transport des produits pétroliers, en vue de rassurer la population sur une possible sortie de crise.
Il faut toutefois noter que cette situation était la même en novembre 2021 et Barbecue avait posé ses conditions. On ignore pour l’instant s’il pose d’autres conditions cette année.
Espérons que autorités et secteurs concernés comprendront la nécessité de donner un ouf de soulagement à la population souffrante, et qu’ils seront à la hauteur pour un vrai dénouement.
Verna Forestal
redaction@limitlesspost.com