Categories

Most Viewed

Des voitures pour la première fois à Castel-Haut Coq Chanté, section communale de Jacmel !

((www.limitlesspost.com))

08 mai avril 2021.-

Castel, une localité située à Haut Coq Chanté, section communale de Jacmel fait face à de nombreuses difficultés sur le plan infrastructurel. Le pire c’est la quasi inexistence des moyens de transport pour des véhicules quatre à (4) roues. Ce jeudi 06 mai 2021, la population s’est réunie pour applaudir la réalisation de la première phase du projet d’une route devant servir la communauté sous la direction de l’Association des Jeunes Visionnaires pour le développement.

Depuis l’existence de cette localité, les habitants espéraient toujours voir des voitures pénétrer la zone, ce qui, d’après les habitants de la zone, faciliterait le transport en commun. Selon les dirigeants de l’organisme chargé de la gestion du projet, AJVPD, il fallait attendre 1985 pour frayer la première petite entrée de la localité à l’aide de pioches au creux de la montagne qui relie la Castel à la route de l’Amitié conduisant à la ville de Jacmel.

Après plusieurs années et avec la naissance de ladite association, les jeunes ont entamé à maintes reprises le projet de doter la localité d’un accès plus abordable, mais sans grand succès.

Maintenant, avec la contribution de l’entrepreneur Jacky Kahwly et la contribution de la Diaspora de la zone ainsi que certains citoyens, la population peut sans grand difficulté traverser près de 4,5 Kilomètres de route en voiture sortant de la route nationale en passant à CASTEL pour arriver à la section communale Montagne-Lavoute. Donc les sections Montagne-Lavoute et Castel sont les principales bénéficiaires du projet.

Au cours de cette cérémonie marquant la première phase du projet, le coordonnateur de l’association AJVPD Kervens Gabbaud a remercié le Jaky d’avoir aide à la réalisation de ce projet.

Pour sa part, le directeur de l’école nationale de Castel, Me. Alerte Jean Charles n’a pas caché son contentement pourvu et explique que l’école qu’il dirige se trouvant en mauvais état, n’a jamais eu l’assistance de l’Etat.

Le responsable de la Fondation Jacky Kahwly ainsi que les opérateurs présents, ont aussi exprimé leur satisfaction envers la population qui ont accepté de coopérer envers eux durant ce travail.

L’entrepreneur Jacky Kahwly croit que c’est une façon d’apporter sa contribution à la population malgré que ces travaux devront être à la charge des autorités de l’Etat.  

Il faut signaler que la deuxième phase du projet sera lancée afin de bétonner une bonne partie de la route, les responsables de l’association ont profité pour demander support supplémentaire à tous en vue de la réalisation de ladite phase.

Suprême Placide

redaction@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //bewhechaichi.net/4/4112177