((www.limitlesspost.com))
12 juillet 2021.-
L’enquête ouverte sur les évènements conduisant à l’assassinat du président Jovenel Moise a permis aux autorités locales d’arriver à certaines conclusions partielles. Des mesures conservatoires ont été prises contre une vingtaine de policiers qui assuraient la sécurité du président dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Du même coup, suite à l’arrestation de la grande majorité des assaillants, des mandats d’invitation ont été émis à l’encontre de Reginald Boulos, Dimitri Vorbe, Jean-Marie Vorbe, Youri Latortue et Steeven Irvenson Benoit.
Réginald Boulos, Dimitri et Jean-Marie Vorbe ont boudé l’invitation du parquet de Port-au-Prince, Cependant, l’ancien sénateur Steeven Benoit a saisi l’opportunité de livrer ses impressions relatives au décès tragique de Jovenel Moise, au commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince. « Je promets de dire toute la vérité et rien que la vérité dans mes réponses au commissaire. Mon amour pour Haïti, mon pays est sans faille. Haïti d’abord, Haïti après, Haïti toujours. », avait tweeté l’ancien sénateur de l’Ouest. « En tant que citoyen respectueux des lois de mon pays, j’ai répondu positivement à l’invitation du commissaire du gouvernement de port au prince. Aucune présence policière n’est à signaler. Ma vie est entre les mains du gouvernement », avait alerté Steven Benoît sur son compte Twitter.
L’ancien président de l’assemblée nationale, Youri Latortue à son tour, a pu se livrer lui aussi au chef du parquet. Malheureusement, son invitation allait compliquer la vie des Gonaïves, sa zone natale, pour la journée du lundi 12 juillet. L’administration publique, le petit commerce, les services bancaires et toutes autres activités socio-professionnelles ont gardé leur porte fermée suite à un ultimatum des partisans de M. Latortue dans la région.
Par peur de représailles, la population a dû respecter le mot d’ordre de ces gens souvent attribués à des activités de gang armé dans la ville.
Qu’est-ce qui explique le comportement de monsieur Boulos et les deux Vorbes ? Aucune autre information n’a été fuitée à ce sujet au moment de la rédaction de ce texte.
Rappelons que Reginald Boulos, Dimitri et Vorbe étaient considérés comme des opposants de taille au pouvoir de Jovenel Moise.
redaction@limitlesspost.com