Ber-Ram-Azan. Ce peintre et écrivain au pinceau si riche enrichit la peinture moderne haïtienne en ce début du XXIe siècle. Ses toiles mettent en évidence une thématique très variée qui dénote la richesse de l’inspiration de ce peintre dont les toiles, les unes plus expressives que les autres, exposent le souci esthétique de ce créateur en imperturbable marathon à travers les sommets d’une esthétique raffinée et vierge des fioritures d’un académisme étroit qui emprisonne la créativité.
Sa peinture, un régal pour les yeux, une invitation à explorer les confins de l’émerveillement sans perdre le contact avec le réel, porte à questionner l’existence et ses multiples dimensions. Un questionnement mystique, philosophique.
L’oeuvre picturale de Ber-Ram Azan donne à revisiter le corps dans une autre dimension.” Le corps qui, selon les propos de l’artiste, est un temple à construire. Le corps est la pierre sur laquelle repose ce temple. Nul ne parvient vraiment à construire cette bâtisse essentielle s’il n’est géomètre”. Il est évident que ce dernier est un être qui comprend le sens et l’essence de sa mission, qui cherche à maîtriser l’énergie et les vibrations positives, matériaux nécessaires à la conception et la construction de cet édifice.
Le peintre trouve son inspiration dans les grands symboles universels, archétypaux et ésotériques. D’où la profondeur et le symbolisme de ses toiles aux messages mystiques, ésotériques de nature à porter les hommes à se chercher, non pas dans les abysses de la bestialité, mais à travers les contrées qui mènent au Nirvana.
La peinture de Ber-Ram Azan s’enracine dans l’expressionnisme abstrait. Chaque oeuvre se réalise et se moule dans la sensibilité du moment. “Mon oeuvre est surtout un ouvrage que réalise mon inconscient avec les matières premières que constituent les couleurs. C’est rarement les formes. Rarement le figuratif. Davantage les couleurs.” L’artiste interagit avec les couleurs dans un dialogue intime, voire mystique. Il savoure, touche, rame, danse, musique les couleurs. Et ce sont elles qui décident le tableau. Chaque couleur a son tempérament. Chaque couleur a une vie propre, une âme même. Chaque couleur propose son énergie propre et la vibration qui est la sienne pour contribuer à doter l’oeuvre d’une aura et d’une certaine fréquence éthérique.
Certaines toiles de ce peintre talentueux nous poussent à transcender la grisaille quotidienne pour savourer un dialogue avec l’essentiel et nous-mêmes. Ainsi cette oeuvre nous transmet-elle un message profondément humain qui nous demande de nous élever à la hauteur de notre dimension êtrique.
Psychologue de formation, Bernadin Amazan (Ber-Ram Azan) est aussi musicien, poète et romancier. Son roman, La nuit éclaire le jour, publié en France en 2007, est aujourd’hui en passe d’être réédité.
Donald Sainte-Croix