Limitless Post
((www.limitlesspost.com))
Le 1er février 2022.-
Ce mardi 1er février 2022, l’institut Haïtien en Langue des Signes (IHLS) a lancé une semaine d’activité en prélude de la commémoration de ses 5 ans d’existence.
Fondé le 04 février 2017, IHLS œuvre dans la formation en langue des signes. En conséquence, il est considéré comme étant le premier institut en Haïti à favoriser l’accès à ceux qui veulent communiquer avec facilité avec les personnes atteintes de la surdité, entre autres.
Diverses personnalités dont des fonctionnaires de l’administration publiques et du secteur privé, des étudiants entre autres ont déjà reçu une solide formation à l‘IHLS, selon les responsables.
Lors d’une conférence de presse au local de l’institut à la Rue Ducombre à Port-au-Prince, le co-fondateur de cette institution, Jean Evens Pierre dresse un calendrier d’activité.
Ces activités se dérouleront dans le cadre de la célébration du quinquennat de l’IHLS.
Du 1er au 06 février, plusieurs activités sont prévues au profit des personnes sourdes. En ce sens, les responsables comptent organiser un clinique dentaire ce mercredi 2 février à l’IHLS. Le jeudi 03, il y aura une conférence de débat autour du thème ‘’discrimination linguistique et inclusion sociale: quelle place pour les personnes sourdes dans nos sociétés?’’.
Le 4 février qui marquera le jour J, une journée grandiose s’annonce dans les locaux de Banj à Delmas. Des artistes auront à donner des prestation hors du commun entre 14hres à 17hres. Pour boucler la boucle, une journée porte ouverte sera organisée au local de l’institut, à bois verna le samedi 06 février.
Sans aucune aide de l’Etat, ni de la société civile, l’institut Haïtien en Langue des signes fait de son mieux avec ses maigres moyens pour marquer cette date. “Se grès kochon an k ap kwit kochon an” a conclu Jean Evens Pierre.
Judeler Belfort
redaction@limitlesspost.com