((www.limitlesspost.com))
23 avril 2021.-
C’est dans une ambiance de convivialité et de fraternité, la Radio Nationale d’Haïti (RNH) a célébré son 44ème anniversaire, le jeudi 22 avril 2021.
Ce média d’État qui a vu le jour le 22 avril 1977 sous la présidence de Jean Claude Duvalier, s’est donné pour mission d’informer, de former, d’accompagner et de distraire la population haïtienne.
Pour ses 44 ans, l’honneur a été fait à Daniel Joseph de souffler les bougies. Dans ses propos de circonstance, il s’est dit insatisfait car jusqu’à date ladite radio est toujours logée dans un bâtiment dont les structures ne sont pas appropriées et ses employés ne jouissent pas de meilleures conditions et de fonctionnement ni d’un meilleur environnement de travail.
Par ailleurs, le Directeur Général de cette entreprise publique se réjouit de la régularisation de plus de quatorze (14) employés, a-il dit, qui étaient en situation difficile avant son arrivée à la tête de l’institution. Ces derniers n’avaient ni contrat ni lettre de nomination, et certains aucun document ou pièce d’identité leur liant à l’institution, a informé le patron de la RNH, il promet de continuer à travailler pour renforcer les moyens technologiques de cette station et de lui permettre d’avoir une couverture nationale, a-t-il ajouté.
Monsieur Joseph en a profité pour souligner les changements opérés au sein de la programmation de la radio pour un meilleur rendement et un bon accompagnement de la population haïtienne.
Le Premier Ministre a.i, Claude Joseph et le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, ont fait partie des diverses personnalités importantes qui ont participé à la célébration des 44 ans de la RNH.
Le docteur Claude Joseph en a profité pour saluer le travail important réalisé par la RNH au sein de la communauté haïtienne. Attirant l’attention du public sur ce que représente la Radio Nationale pour le pays, le Chef du Gouvernement intérimaire a rappelé qu’elle est un patrimoine national.
Claude Joseph a salué les efforts conjugués par tous les directeurs passés à la tête de ce média de service public, particulièrement l’actuel Directeur Général Daniel Joseph, les cadres ainsi que les employés, pour lui permettre de bien servir la population dans le cadre de sa mission..
Claude Joseph en outre a rappelé qu’il a déjà visité plusieurs commissariats de la région métropolitaine de Port-au Prince ainsi que les unité spécialisées de la PNH dans l’objectif de recueillir les doléances des policiers. Une réunion du CSPN élargi a été tenue avec des membres du secteur privé des Affaires de manière à impliquer ce secteur dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité dans le pays, a-t-il souligné.
Le locataire de la Primature a, d’un autre coté, mis l’accent sur la nécessité de mettre sur pied un Gouvernement d’union nationale, tout en informant que le président de la République requiert de trouver une entente avec les acteurs politiques pour aboutir au choix d’un Premier Ministre sous peu.
Pour sa part, le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez a exprimé sa fierté et salué également le travail réalisé par ce média d’Etat pour bien informer la population.
Il a remercié le Chef du Gouvernement intérimaire, Dr Claude Joseph qui a rendu visite à la radio en cette occasion et a salué, a-t-il dit, le travail réalisé par l’actuel Directeur Général à la tête de cette institution, tout en promettant d’améliorer les conditions de travail des employés.
Il a par ailleurs attiré l’attention du grand public sur la date de naissance et la mort de l’écrivain Jacques Stephen Alexis qui sont commémorées également au cours de ce mois d’avril.
Des employés de la radio se disent fiers d’appartenir à cette noble institution qui, disent-ils, mérite un meilleur accompagnement des autorités étatiques.
Jean Claude Junior GEDEON
redaction@limitlesspost.com