L’éducation de nos jours, un naufrage. L’école, lieu où l’on élève l’individu pour le conduire vers de grandes destinées, est un temple, de mon point de vue, sacré.
Ainsi, pour se débarrasser de son instinct grégaire, revigorer son intelligence, s’ouvrir au monde, faire face à la vie, apporter sa pierre à l’édification de sa nation, tout individu doit aller à l’école pour être <<érigé>>, donc prêt pour relever les défis qui l’attendent. Le développement de tout pays, de toute nation passe donc par la formation de ses enfants, la première des ressources.
Cependant, les questions qui me taraudent l’esprit et sur lesquelles, je voudrais qu’ensemble, nous, filles et fils d’Haïti, nous nous penchions sont les suivantes :
Les connaissances dispensées dans les écoles, dans les centres professionnels, universitaires et autres structures d’enseignement sont-elles en adéquation avec les besoins de notre pays ?
La prolifération des écoles et des centre professionnels privées qui sortent de terre comme des champignons garantit-elle la qualité des enseignements ?
La formation des maîtresses, des maîtres, des professeurs et autres acteurs intervenant dans le secteur est-elle assurée avant leur déploiement sur ce terrain aussi sensible et vital ?
Les écoles de nos jours sont-elles à la hauteur de l’enjeu avec l’arrivée de la nouvelle technologie?
Autant d’interrogations auxquelles, je voudrais que chacun écoute bien ce Monsieur soi-disant un professeur de français. Il suffit de voir la manière dont il prononce les mots pour déceler le désastre qui s’annonce ou qui est déjà à nos portes. Mal formé,
mal habillé, impoli et autres vulgarité qui caractérisent ce Monsieur, montrent à quel point que l’éducation est naufragée en Haïti. Sur la réalité de l’enseignement dans notre pays.
Il faut en finir avec cette monstruosité. C’est pourquoi je demanderais aux parents et aux futurs parents, à mes amis, collègues et frères, à tous ceux qui détiennent le pouvoir, sur un enfant. Mes amis informé bien sur l’école que fréquente quotidiennement nos enfants. Un enfant est comme un animal sauvage qu’il faut <>. L’avenir de notre pays et celui du monde se dessinent déjà à partir de la bonne ou de la mauvaise éducation reçue à la maison.
Honel Adrien