Categories

Most Viewed

Le e-yuan: la nouvelle monnaie numérique chinoise !

Pour l’histoire, c’est la Chine qui a inventé le papier-monnaie.

Un cyber yuan donne à Pékin le pouvoir de suivre les dépenses en temps réel, ainsi que de l’argent qui n’est pas lié au système financier mondial dominé par le dollar.

Il y a mille ans, lorsque l’argent signifiait pièces de monnaie, la Chine a inventé le papier-monnaie. Maintenant, le gouvernement chinois frappe de l’argent numérique dans une ré-imagination de l’argent qui pourrait ébranler un pilier de la puissance américaine.

Il peut sembler que l’argent soit déjà virtuel, car les cartes de crédit et les applications de paiement telles que Apple Pay aux États-Unis et WeChat en Chine éliminent le besoin de factures ou de pièces de monnaie. Mais ce ne sont que des moyens de transférer de l’argent par voie électronique. La Chine transforme elle-même la monnaie légale en code informatique.

Les crypto-monnaies telles que le bitcoin ont préfiguré un futur numérique potentiel pour l’argent, bien qu’elles existent en dehors du système financier mondial traditionnel et n’ont pas cours légal comme les espèces émises par les gouvernements.

La version chinoise d’une monnaie numérique est contrôlée par sa banque centrale, qui émettra la nouvelle monnaie électronique. Il devrait donner au gouvernement chinois de vastes nouveaux outils pour surveiller à la fois son économie et sa population. De par sa conception, le yuan numérique annulera l’un des principaux attraits du bitcoin: l’anonymat pour l’utilisateur.

Pékin positionne également le yuan numérique pour un usage international et le conçoit pour qu’il ne soit pas lié au système financier mondial, où le dollar américain est roi depuis la Seconde Guerre mondiale. La Chine adopte la numérisation sous de nombreuses formes, y compris l’argent, dans le but d’obtenir un contrôle plus centralisé tout en prenant une longueur d’avance sur les technologies du futur qu’elle considère comme à gagner.

«Afin de protéger notre souveraineté monétaire et notre statut de devise légale, nous devons planifier à l’avance», a déclaré Mu Changchun, qui dirige le projet à la Banque populaire de Chine.

L’argent numérisé pourrait réorganiser les principes fondamentaux de la finance comme Amazon.com Inc qui a perturbé le commerce de détail et Uber Technologies Inc. secoué les systèmes de taxi.

Le fait qu’un État autoritaire et un rival américain aient pris l’initiative d’introduire une monnaie numérique nationale propulse ce qui était autrefois un sujet loufoque pour les théoriciens de la crypto-monnaie dans un point d’anxiété à Washington.

Interrogés ces dernières semaines sur la façon dont les monnaies nationales numérisées telles que la Chine pourraient affecter le dollar, la secrétaire au Trésor Janet Yellen et le président de la Réserve fédérale Jerome Powell ont déclaré que la question était sérieusement étudiée, y compris si un dollar numérique avait un sens un jour.

Le dollar a déjà été confronté à des challengers – l’euro, pour n’en citer qu’un – pour prendre de l’importance lorsque les lacunes de ses concurrents sont devenues évidentes. Le dollar surpasse de loin toutes les autres devises pour une utilisation dans les opérations de change internationales, à 88% dans le dernier classement de la Banque des règlements internationaux. Le yuan n’a été utilisé que dans 4% des cas.

La numérisation ne ferait pas à elle seule du yuan un rival du dollar dans les virements bancaires de banque à banque, affirment les analystes et les économistes. Mais dans sa nouvelle incarnation, le yuan, également connu sous le nom de renminbi, pourrait gagner du terrain en marge du système financier international.

Cela offrirait aux habitants des pays pauvres la possibilité de transférer de l’argent au niveau international. Même une utilisation internationale limitée pourrait atténuer la morsure des sanctions américaines, qui sont de plus en plus utilisées contre des entreprises ou des particuliers chinois.

Josh Lipsky, ancien membre du personnel du Fonds monétaire international actuellement au sein du groupe de réflexion du Conseil de l’Atlantique, a déclaré: «Tout ce qui menace le dollar est une question de sécurité nationale. Cela menace le dollar sur le long terme. »

Le yuan numérique réside dans le cyberespace, disponible sur le téléphone mobile du propriétaire – ou sur une carte pour les moins avertis – et le dépenser ne nécessite pas strictement une connexion en ligne. Il apparaît sur un écran avec une silhouette de Mao Zedong, ressemblant à du papier-monnaie.

Lors de tests au cours des derniers mois, plus de 100 000 personnes en Chine ont téléchargé une application de téléphonie mobile de la banque centrale leur permettant de dépenser de petites distributions gouvernementales d’argent numérique avec des commerçants, y compris des points de vente chinois de Starbucks et McDonald’s.

«C’est plutôt bien», a déclaré Tao Wei, une jeune femme de Pékin, après avoir passé une période de test. Il lui a fallu juste un instant pour payer le portrait d’anniversaire de sa fille de deux ans en pointant son iPhone vers un scanner. Le Parti communiste chinois a également laissé ses membres régler leurs cotisations mensuelles avec le yuan numérique.

La Chine a indiqué que le yuan numérique circulerait parallèlement avec les billets et les pièces pendant un certain temps. Les banquiers et d’autres analystes affirment que Pékin a l’intention de numériser tout son argent à terme. Pékin n’a pas abordé ce problème.

L’Argent numérisé ressemble à un outil de rêve macroéconomique potentiel pour le gouvernement émetteur, utilisable pour suivre les dépenses des gens en temps réel, accélérer les secours aux sinistrés ou signaler les activités criminelles. Avec lui, Pékin est en passe d’acquérir de nouveaux pouvoirs pour resserrer le régime autoritaire du président Xi Jinping.

La nouvelle monnaie numérique de la Chine est facile à utiliser, mais vous serez surveillé.

La nouvelle monnaie numérique de la Chine est facile à utiliser, mais vous serez surveillé.
Le WSJ s’est rendu à Chengdu, en Chine, pour voir la révolution monétaire en action.

Des éléments de ce type de contrôle existent déjà en Chine, car les paiements numériques sont devenus la norme. M. Mu a déclaré que la banque centrale limiterait la façon dont elle traque les individus, dans ce qu’il appelle un «anonymat contrôlable».

L’argent lui-même est programmable. Pékin a testé des dates d’expiration pour encourager les utilisateurs à le dépenser rapidement, à des moments où l’économie a besoin d’un coup de pouce.

Il est également traçable, ajoutant un autre outil à la lourde surveillance étatique de la Chine. Le gouvernement déploie des centaines de millions de caméras à reconnaissance faciale pour surveiller sa population, les utilisant parfois pour imposer des amendes pour des activités telles que le jaywalking. Une monnaie numérique permettrait à la fois de payer et de percevoir des amendes dès qu’une infraction serait détectée.

Une explosion d’accumulation de liquidités en Chine l’année dernière indique l’inquiétude des résidents quant à l’œil de la banque centrale sur chaque transaction. Song Ke, professeur de finance à l’Université Renmin de Pékin, a déclaré lors d’une conférence récente que la mesure du yuan en circulation, ou en espèces, par la Chine, avait augmenté de 10% en 2020.

Qu’en est-il de la volatilité? Les crypto-monnaies telles que le bitcoin sont réputées pour cela. Mais la Banque populaire de Chine contrôlera strictement le yuan numérique pour s’assurer qu’il n’y a pas de différences d’évaluation entre celui-ci et les billets et pièces papier.

Cela signifie qu’il n’a aucun sens pour les investisseurs et les traders de spéculer sur le yuan numérique comme certains le font avec les crypto-monnaies. Les mesures de lutte contre la contrefaçon seront conçues pour empêcher quiconque en dehors de la Banque populaire de Chine de créer un nouveau yuan numérique.

Bien que la Chine n’ait pas publié de législation finale pour le programme, la banque centrale a déclaré qu’elle pourrait initialement imposer des limites à la quantité de yuans numériques que les individus peuvent garder sur leur personne, afin de contrôler la façon dont il circule et de fournir aux utilisateurs une dose de sécurité et de confidentialité. .

La banque centrale chinoise n’utilisera pas la nouvelle technologie pour mettre plus d’argent en circulation, car chaque yuan émis numériquement annulera essentiellement un yuan circulant sous forme physique.

Lorsque Bitcoin a été lancé en 2009, les décideurs politiques de la plupart des pays ont largement minimisé son importance. La Chine a prêté attention.

Toujours hypervigilants face aux menaces, les dirigeants craignaient qu’une crypto-monnaie ne sape le pouvoir du gouvernement si les gens commençaient à l’utiliser sérieusement. Zhou Xiaochuan, le principal banquier central chinois de 2002 à 2018, a déclaré que le bitcoin l’avait à la fois ébloui et effrayé. En 2014, il a lancé une étude formelle pour une éventuelle monnaie numérique chinoise.

La Chine ne ressemblait guère à un pionnier de la monnaie. Son contrôle strict du yuan par le gouvernement, par exemple, allait à l’encontre du commerce effréné des autres principales devises.

Dans le même temps, une révolution de la technologie financière était en cours en Chine, avec l’adoption frénétique des applications AliPay et WeChat qui rendaient de l’argent presque inutile et des entreprises en démarrage suralimentées avec des moyens de payer en déplacement.

Puis, à la mi-2019, Facebook Inc. a déclaré qu’il poursuivrait sa propre crypto-monnaie. La prise de conscience que cela pourrait circuler dans une base d’utilisateurs bien plus grande que n’importe quelle population nationale a immédiatement permis de reconnaître que la technologie pouvait bouleverser les monnaies traditionnelles.

Alors que les régulateurs américains se concentraient sur l’arrêt de Facebook, réussissant finalement, la Chine a accéléré sa recherche d’un yuan numérisé, en lançant des essais en avril 2020.

Soudain, les mouvements d’argent de la Chine ennuyaient l’observation. Les banquiers centraux des États-Unis et d’autres économies occidentales craignent que ce que Facebook prévoyait avec une monnaie numérique puisse désormais être fait par la Chine, un gouvernement puissant.

«Il y a une sorte de peur d’Uber», a déclaré un haut banquier central européen qui s’est entretenu avec des homologues occidentaux, faisant référence au stress sur les systèmes de taxi lorsque la société de covoiturage est arrivée dans des villes du monde entier. «Vous ne voulez pas que la monnaie d’un autre pays circule parmi vos citoyens», a déclaré le banquier.

Les États-Unis, en tant qu’émetteur de dollars dont plus de 21 000 banques dans le monde ont besoin pour faire des affaires, exigent depuis longtemps des informations sur les principaux mouvements de devises transfrontaliers. Cela donne à Washington la capacité de geler les individus et les institutions du système financier mondial en empêchant les banques de faire des transactions avec eux, une pratique critiquée comme une «militarisation du dollar».

Les sanctions américaines contre la Corée du Nord et l’Iran pour les programmes nucléaires entravent leurs économies. Les banques suisses ont abandonné leur fameux secret il y a huit ans pour éviter la colère de Washington dans une confrontation fiscale. Après le coup d’État de février au Myanmar, les États-Unis ont utilisé des sanctions pour bloquer la circulation des actifs financiers de hauts responsables militaires par l’intermédiaire des banques. La base de données du Trésor des particuliers et des entreprises sanctionnés – la «Liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées» – concerne pratiquement tous les pays du monde.

Pékin est particulièrement décontenancé par une partie en pleine expansion du registre des sanctions: plus de 250 noms chinois, y compris des politiciens que les États-Unis accusent d’atrocités contre les minorités ethniques ou de restreindre les libertés à Hong Kong. Les sanctions ont laissé Carrie Lam, la plus haute responsable chinoise à Hong Kong, avec un stock d’argent liquide chez elle, car les banques craignaient qu’accepter son entreprise risquerait de les exposer également à un gel américain.

Le yuan numérique pourrait donner à ceux que les États-Unis cherchent à pénaliser un moyen d’échanger de l’argent à l’insu des États-Unis. Les bourses n’auraient pas besoin d’utiliser SWIFT, le réseau de messagerie utilisé pour les transferts d’argent entre banques commerciales et qui peut être surveillé par le gouvernement américain.

La chance d’affaiblir le pouvoir des sanctions américaines est au cœur de la commercialisation du yuan numérique par Pékin et de ses efforts pour internationaliser le yuan de manière plus générale. S’exprimant lors d’un forum le mois dernier, M. Mu, responsable de la banque centrale, a déclaré à plusieurs reprises que le yuan numérique visait à protéger la «souveraineté monétaire» de la Chine, notamment en compensant l’utilisation mondiale du dollar.

Dans un jeu de guerre de 2019 à l’Université de Harvard, des décideurs politiques américains chevronnés se sont précipités pour élaborer une réponse à un développement de missiles nucléaires par la Corée du Nord secrètement financé par le yuan numérique. En raison du pouvoir de la monnaie de saper les sanctions, les participants, y compris plusieurs qui font maintenant partie de l’administration Biden, l’ont jugée plus menaçante que l’ogive.

Nicholas Burns, diplomate américain de longue date et favori pour être ambassadeur à Pékin, a déclaré au groupe: «Les Chinois ont créé un problème pour nous en nous supprimant notre levier de sanctions.»

Alors que le marketing chinois pour le yuan numérique passe à la vitesse supérieure, une animation en anglais diffusée en ligne par le radiodiffuseur d’État CGTN montre un homme vêtu d’un drapeau américain assommé par une pièce d’or représentant le yuan numérique.

UNE VIDÉO DES MÉDIAS DE L’ÉTAT CHINOIS EXPLIQUE LE YUAN NUMÉRIQUE
«C’est l’un des éléments constitutifs de la transition de la Chine vers le statut de marché mondial et une plus grande implication dans la mise en place du cadre de l’économie mondiale», dit le narrateur.

Au départ, le yuan numérique ne changera pas de manière significative la façon dont l’argent circule dans le système financier chinois. Sous la direction de la banque centrale, les six plus grandes banques commerciales – toutes appartenant au gouvernement – distribueront du yuan numérique aux petites banques et aux fournisseurs d’applications AliPay et WeChat, qui devraient gérer les interactions expéditeur-destinataire.

Contrairement aux transactions électroniques actuelles, le yuan numérique est conçu pour passer instantanément de A à B, du moins en théorie, supprimant ainsi la manière dont les banques et les applications financières profitent des frais et de brefs retards intégrés dans ces transferts. Le seul intermédiaire nécessaire est la banque centrale. M. Mu a déclaré que le yuan numérique, parce qu’il est soutenu par l’État, réduira les risques pour le système financier posés par les plates-formes de paiement dominantes chinoises qui sont des entreprises privées.

Lorsqu’une audience télévisuelle mondiale se tourne vers les patineurs et les bobsleighs aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février prochain, les autorités devraient donner aux athlètes en visite des yuans numériques à dépenser pendant qu’ils sont sous les projecteurs, une indication des ambitions qui s’étendent au-delà des côtes chinoises.

Pékin a rejoint une initiative visant à développer des protocoles pour l’utilisation transfrontalière des monnaies numériques, en collaboration avec la Banque des règlements internationaux et les banques centrales de Hong Kong, de Thaïlande et des Émirats arabes unis.

Une sculpture de Guangzhou représente une ancienne pièce de monnaie chinoise et un suanpan, un type de boulier largement utilisé dans le passé. La Chine a lancé un essai d’essai d’argent numérisé.

Les progrès numériques de la Chine attirent l’attention sur la nécessité pour les États-Unis de moderniser leur propre infrastructure financière, selon Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Fed actuellement à la Hoover Institution de l’Université de Stanford. «Si nous attendons 5 ou 10 ans, nous pourrions bien nous retrouver avec de très mauvais choix politiques», a-t-il déclaré.

Selon le groupe de recherche CBDC Tracker, plus de 60 pays en sont à un certain stade d’étudier ou de développer une monnaie numérique. Les monnaies numériques offrent une partie de leur plus grand potentiel pour les 1,7 milliard de personnes dans le monde qui, selon la Banque mondiale, n’ont pas de compte bancaire. Les Bahamas ont déjà émis une monnaie numérique pour répondre aux besoins des populations financièrement mal desservies. Certaines banques centrales affirment que de telles monnaies seraient utiles pour les familles de travailleurs migrants qui effectuent de minuscules transferts de fonds lourds et coûteux.

Le principal banquier central européen a noté que les transferts d’argent internationaux de personne à personne peuvent prendre des jours et craint que la rapidité et l’efficacité ne fassent du yuan numérique une monnaie préférée pour les envois de fonds à mesure que les pays approfondissent leurs liens financiers avec la Chine.

La Chine, avec un modèle fonctionnel, offre un moyen facile de gérer la trésorerie numérique. L’année dernière, le président Xi a appelé la Chine à saisir les occasions d’établir des règles internationales pour les monnaies numériques, tout comme Pékin a cherché à influencer et à dominer un éventail de normes de technologie de pointe telles que les télécommunications 5G, les voitures sans conducteur et la reconnaissance faciale.

Interrogé lors d’une récente comparution au Sénat sur la question de savoir si le dollar pouvait être numérisé pour aider les États-Unis à défendre sa suprématie, M. Powell de la Fed a déclaré que la recherche sur cette question était un «projet très prioritaire».

«Nous n’avons pas besoin d’être les premiers», a-t-il déclaré. «Nous devons faire les choses correctement.»

Avec REZO NOSWES

Source: james.areddy@wsj.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //gloatseck.net/4/4112177