((www.limitlesspost.com))
19 novembre 2021.-
Pour la première fois, une automobile éléctrique entrera dans la circulation routière haïtienne.
De quoi s’agit-il ?
Joint au téléphone par la rédaction de Limitless Post, Daniel Loriston nous a expliqué que c’est un restaurant mobile faisant partie des 3 succursales d’un large projet de restaurant de rue moderne qui a pris naissance à Port-de-Paix dans le Nord’Ouest.
En effet, ce mini Camion Restaurant mobile qui vient de Chine ne fonctionne pas comme ceux à moteurs thermiques (moteur à carburant). Il possède un moteur alternatif n’ayant besoin ni de carburant, ni de bougies ni de cylindres. Le camion éléctrique met 8 à 10 heures pour être complètement rechargé et ne fait pas de bruit en roulant.
Il est totalement éléctrique et fonctionne à partir d’un système de batteries 12 volts rechargeables de hautes performances.
Ces batteries qui sont au nombre de cinq (5), peuvent être rechargées à l’aide d’une simple prise électrique murale. Elles offrent une autonomie de 10 heures de courses à cette cuisine roulante (mini camion éléctrique), soit 650 km par recharge complète.
Tout le système de ce mini camion de marque BLS-125A remplie son rôle à partir de ses batteries intégrées de fortes puissances, ce qui fait de lui la première voiture non polluante d’Haïti, nous explique Daniel Loriston, ce jeune entrepreneur innovateur, amant de la technologie de pointe.
“En seulement 9 mois, le startup du nom de “Kwen DAL” a déjà révolutionné le marché des établissements de restauration dans le Nord’Ouest du pays – Notre vision est d’établir une chaîne de restaurant mobile à travers le pays, si nous arrivons à trouver du financement et ainsi créér des emplois pour nos jeunes sur tout le territoire nationale, d’ailleurs pour ces trois (3) succursales nous avons déjà généré 30 emplois directs et permanents”, nous a confié Daniel.
Les matériels de cuisines sont installés à l’intérieur du food truck qui peut transporter jusqu’à trois (3) personnes à la fois: un (1) chauffeur et deux (2) autres employés. Ce camion éléctrique fabriqué en 2021 possède 2 pédales (l’accélérateur et le frein), un volant powerstering, des boutons de signalisation, de feux de routes et de l’annonceur (klaxon).
redaction@limitlesspost.com