Categories

Most Viewed

HAÏTI : RÉVEILLER LES CONSCIENCES OU CREVER DANS LE SILENCE…

Peuple d’Haïti, écoutez ce message ! Depuis Bois-Caïman jusqu’à Vertières, nos Ancêtres ont versé leur sang pour arracher la liberté des chaînes de l’oppression. Dessalines, Pétion, Christophe et Capois-Lamort, ont signé un pacte avec l’histoire et avec Dieu en luttant jusqu’au bout pour la justice, la vérité et l’honneur du peuple haïtien. Et nous ? Que faisons-nous aujourd’hui de ce legs sacré ?

Par Amos CINCIR

Aujourd’hui, notre Nation est dirigée par des imposteurs, des corrompus, des apatrides, des opportunistes et des parasites déguisés en serviteurs du peuple. Des hommes et des femmes qui confondent pouvoir et propriété, qui transforment l’État haïtien en héritage personnel, qui couvrent les prédateurs sexuels et enterrent les méritants sous des tonnes de mensonges et de discriminations.

Pendant que des discours creux et vides fleurissent, les jeunes Haïtiens s’éteignent dans l’indifférence, les femmes sont humiliées, les citoyens sont écrasés par une machine étatique corrompue. Le silence complice est devenu leur arme. Le mensonge, leur sanctuaire. Mais le ciel n’est pas aveugle. Les Ancêtres ne sont pas morts pour que nous restions dociles, soumis et apeurés. Et l’histoire, implacable, n’oubliera pas ceux qui ont laissé Haïti se consumer dans l’arrogance et le déni.

Rappelons-le avec force et honneur, nous avons tenu tête face aux plus grands empires modernes. Nous avons défié la France, les Américains, l’Angleterre, l’Espagne et même l’Allemagne. Aucun de leurs plans, aucune armée n’a pu nous briser. Et nous pouvons le refaire. Le problème n’est pas les puissances étrangères, mais il est chez nous. Nous, Haïtiens, sommes les seuls capables de trahir ou de sauver notre patrie. Tant que nous tolérons la médiocrité, l’injustice, l’impunité et la corruption, nous devenons notre propre ennemi.

Je ne parle pas pour plaire, ni pour séduire. Ma plume n’est pas pour l’attention ou la vedetterie ou encore pour des attaques personnelles.

Je parle comme un scribe-prophète des temps modernes, comme un guerrier de la conscience, et comme la voix des morts qui grondent sous la terre réclamant justice. Ceux qui trahissent Haïti devront répondre au jugement de l’histoire et de Dieu.

Chaque jour de silence, chaque regard détourné, chaque compromis avec l’injustice est un coup de poignard dans le dos de nos Ancêtres. Un peuple qui se tait consent à sa mise en cage. Un peuple qui applaudit les médiocres et tolère les prédateurs sexuels est un peuple en voie d’extinction spirituelle. La vérité doit frapper comme l’éclair. Elle doit brûler comme le feu. Elle doit réveiller les consciences endormies. Haïti ne se sauvera pas par la peur, ni par la complaisance, ni par le confort d’une façade. Elle ne se sauvera que par la révolte morale, par l’insurrection spirituelle et intellectuelle, par la fermeté du cœur et l’acier de l’âme.

Regardez autour de vous ! Nos institutions ont ateint la déchéance et sont gangrenées par l’incompétence, le laxisme, le déni, le népotisme, le clientélisme et le favoritisme. Nos élites compradores glorifient leur vide et enterrent l’avenir. Nos complaisances, nos amitiés douteuses et nos arrangements obscurs ont remplacé la compétence et le mérite. Mais il est temps que chaque citoyen haïtien comprenne ceci : Haïti n’est pas à vendre, elle n’est pas à louer. Haïti est à défendre avec la vie, avec l’honneur, et avec le sang.

Dessalines nous regarde depuis Vertières. Pétion nous observe depuis Port-au-Prince. Christophe nous scrute depuis la Citadelle.

Que verront-ils. Des esprits endormis, des citoyens anesthésiés, ou des âmes debout, prêtes à reprendre le flambeau, à raviver la flamme de la liberté, à purger la nation de ses démons modernes ?

Levez-vous ! Marchez debout ! Criez la vérité !Brisez les chaînes invisibles de la peur et du silence.

Haïti ne mourra pas dans la tiédeur et ne se rendra pas au mensonge. Haïti ressuscitera dans le feu de ses enfants éveillés, dans la lucidité de leurs consciences, dans la colère sacrée de son peuple. Chaque minute de silence est un crime contre l’histoire et contre Dieu. Le temps de l’indifférence est révolu. Le temps de la parole, du courage et de la justice est arrivé.

Haïti est vivante. Elle est en feu. Et si vous n’êtes pas avec elle dans ce feu ardent, vous êtes contre elle.

Amos CINCIR
Serviteur de l’Empire d’Hayti-Afrique
Ambassadeur du Royaume
21 Décembre 2025

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //otieu.com/4/4112177