Categories

Most Viewed

Haïti : L’UNESCO et le gouvernement commémorent la journée internationale de la presse !

((www.limitlesspost.com))

04 mai 2021.-



Le lundi 3 mai 2021, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a commémoré, à Pétionville, la journée mondiale de la liberté de la Presse autour du thème: “L’information comme bien public”.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez – le Président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANNH), Jacques Sampeur et le Secrétaire Général de l’Observatoire du Numérique en Haïti, Ludwy Jean Paul sont entr’autres des personnalités ayant pris part à la cérémonie de commémoration.

Le Secrétaire Général de l’Observatoire du Numérique en Haïti, Ludwy Jean Paul, ayant pris la parole en premier, a mis l’accent sur l’importance des médias en ligne, tout en encourageant les journalistes à bien vérifier l’authenticité des informations avant de les diffuser. “Concevoir l’information comme bien public et la traiter comme tel”, soutient monsieur Jean Paul, donnant la garantie que son organisation va continuer à apporter sa contribution à l’amélioration de l’utilisation du numérique dans le pays.

Le Président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), Jacques Sampeur a rappelé les diverses luttes menées par la Presse contre le régime dictatorial des Duvaliers.
Estimant que la Presse représente un véritable Pouvoir, monsieur Sampeur appelle à la priorisation de l’opinion publique.

Le Chef de la Coopération de l’Union Européenne, Anicetto Rodriguez a, pour sa part, précisé trois (3) questions fondamentales qui, dit-il, intéressent l’organisation. Il s’agit de la liberté de la Presse, du droit à l’information et de la sécurité des journalistes, a-t-il précisé.
Monsieur Rodriguez encourage les médias haïtiens et les journalistes à respecter les règles déontologiques de la profession en ce qui concerne la façon d’éduquer, de former et d’informer les citoyens.

Le représentant régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Emmanuel Adjovi a mis l’accent sur le phénomène “Fake News”, dit-il, met les citoyens dans de nombreuses difficultés à pouvoir identifier le vrai du faux.
Monsieur Adjovi encourage les travailleurs de la Presse à apporter leur contribution en vue d’aider la population à faire cette distinction.

Selon monsieur Elmehdi Muphtah qui parlait au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, ladite organisation constate aujourd’hui que les journalistes exercent leur profession dans des conditions sécuritaires difficiles.
“L’information est un bien public, étant que bien public, elle a besoin du soutien du public”, a laissé entendre monsieur Muphtah, appelant les autorités concernées à prendre des mesures qui s’imposent, visant à défendre la liberté, l’indépendance et la diversité des médias en Haïti.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez a fait remarquer que la liberté de la Presse est une question qui mérite une attention particulière.
Soulignant les conséquences des “Fake News” sur la population, le ministre Henriquez a précisé qu’aujourdhui notre vie a changé et, selon lui, ce qui a changé notre vie c’est la communication. Le Ministre de la Culture et de la Communication déclare travailler actuellement avec l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) sur un programme baptisé: “La culture de la paix” dans l’objectif de faciliter un retour au calme dans le pays.
“C’est la communication qui doit nous ramener à cette culture de la paix que nous parlons”, soutient le ministre Henriquez, renouvelant la volonté du Gouvernement intérimaire de continuer à travailler avec la presse en vue de permettre à cette culture de paix de devenir une réalité.

Cette année, Haïti occupe la 87e place au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières, alors que l’an dernier, le pays occupait la 83e place. Cette situation devrait interpeller tous les acteurs afin que l’accès à l’information comme droit fondamental puisse contribuer pleinement à renforcer la démocratie.

Jean Claude Junior GEDEON
redaction@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //stuwhost.net/4/4112177