Categories

Most Viewed

Haïti: le tiers du sénat en quête d’un retour à la normalité institutionnelle pour le pays

Limitless Post

((limitlesspost.com))

Le 06 février 2022.-

La date du 7 février arrive à grand pas. Entre-temps, les positions se divergent sur la situation sociopolitique du pays. Certains pensent que le pouvoir du Premier Ministre Ariel Henry arrivera à terme. Tandis que d’autres voient le contraire. Incertitude totale!

Dans l’intervalle, la situation sécuritaire du pays se détériore. Des groupes armés se multiplient un peu partout sur le territoire national, alors que les forces de sécurité n’arrivent toujours pas à mettre les bandits hors d’état de nuire. Face à une telle situation, la population est aux abois et ne sait à quel saint se vouer.

Devant ce mal entretenu pour des raisons inavouées et inavouables, le sénat de la République se met à la recherche d’une issue en vue d’un dénouement à la situation délétère.

En conséquence, les parlementaires ont rencontré les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à ce sujet. 24 heures plus tard, le grand corps publie une note pour fixer sa position sur une gouvernance politique post 7 février 2022.

Le président du sénat, Joseph Lambert, qui a signé l’accord PEN prend ses distances par rapport à celui de MONTANA. Il ignore aussi l’idée de remplacer le PM Ariel Henry par l’ancien Sénateur Steeven I. Benoit et Monsieur Fritz Alphonse Jean comme président.

Selon la note du sénat, les signataires invitent les protagonistes à trouver un consensus largement large. Lequel consensus devrait être le fruit d’un dialogue. “Le sénat de la République, co-dépositaire de la souveraineté nationale reconnait et prend acte de manière incontestable et incontestée de la fin du mandat du président Jovenel Moïse 7 février 2022” peut-on lire dans ce communiqué portant les signatures de Patrice Dumont et Joseph Lambert.

Les sénateurs proposent que l’échappe présidentielle soit remise par le secrétaire Général du Palais national au sénat de la république pour être transmise au Musée du Panthéon National. Pour justifier cette position, ils évoquent la loi sur les cérémonies de prestation et de passation de l’écharpe présidentielle.

Le vice-président du sénat, le sénateur Kedlaire Augustin de son côté, se positionne pour une entente inclusive entre toutes les parties afin de sortir Haïti de cette impasse.

Dans ce document rendu publique vendredi, le sénat écarte toute tentative d’une transition. En ce sens, les signataires suggèrent au PM Henry de liquider les affaires courantes en attendant qu’un large consensus se dégage en vue d’offrir à la nation une solution de sortie de crise.

Judeler BELFORT

redaction@limitlesspost.com

Forgot Password

Register

//heeraiwhubee.net/4/4112177