((www.limitlesspost.com))
11 mai 2021.-
Sous les applaudissements d’une foule composée d’enfants, de personnes âgées, de jeunes femmes et garçons, le président Jovenel Moïse, accompagné de sa femme Martine Moïse et du Ministre des Travaux Publics du Transport et des Communications, l’ingénieur Nader Joasséus – est arrivé à Bois Neuf, une section communale de Saint Raphaël, dans la soirée du samedi 8 mai 2021.
Les raisons d’être de leur présence dans cette section communale c’est pour procéder à l’inauguration de la Centrale électrique de Saint Raphaël qui va fournir dès cette semaine dix huit (18) heures d’électricité aux citoyens de huit (8) communes.
Dans ses propos circonstance, le chef de l’Etat a salué le travail réalisé par Evens Joseph, le CASEC de la section communale de Bois Neuf.
Reconnaissant le droit des citoyens d’avoir accès à l’électricité et à la sécurité, le Chef de l’Etat renouvelle sa volonté de continuer à combattre le système, dit-il, “Peze souse” instauré en Haïti depuis plusieurs années, en vue de permettre au pays de prendre la voie du progrès et du dévéloppement durable.
Le premier citoyen de la nation a exprimé son mécontentement face aux techniciens responsables de la mise en place de la Centrale électrique et du réseau électrique de Saint Raphaël qui lui ont donné la garantie qu’ils allaient prendre toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage des moteurs en sa présence le samedi 8 mai dernier, en vue d’alimenter la commune de Saint Raphaël en électricité. Ce qui n’a pas été fait, et Jovenel Moïse a décidé de ne pas retourner à Port-au-Prince sans voir démarrer les moteurs de ladite Centrale électrique. Les techniciens ont dû passer toute la nuit du samedi et toute la journée du dimanche à travailler en vue de donner satisfaction au Chef de l’Etat.
Après le démarrage des moteurs de la centrale électrique de Saint Raphaël dans la soirée du dimanche 9 mai 2021, plusieurs citoyens de la section communale de Bois Neuf, commune de Saint Raphaël, ont remercié et félicité le Président Jovenel Moïse pour le respect de cet engagement.
Ces citoyens ont en profité pour évoquer certaines difficultés confrontées dans cette section communale en ce qui concerne l’agriculture et l’accès à l’eau potable.
La centrale électrique de Saint Raphaël, avec ses moteurs diesel, a une capacité de production de 7,2 Megawatts. Elle va alimenter huit (8) communes dont Saint Raphaël, Pignon, La Victoire, Marmelade et Ranquitte, a dévoilé Jovenel Moïse, déclarant que des dispositions sont déjà prises pour augmenter sa capacité de production de deux (2) Megawatts solaires très prochainement.
Le Chef de l’Etat encourage les citoyens à payer leurs bordereaux en vue de permettre à l’électricité d’Haïti (EDH) d’avoir les moyens nécessaires et la capacité de continuer à leur alimenter en énergie électrique.
Le premier citoyen de la nation annonce, par ailleurs, le lancement de l’électricité 24 sur 24 au Cap Haïtien le 12 juin prochain grâce aux travaux de réparation et de rénovation de la centrale électrique de Sainte Philomène.
Le projet de l’électricité 24 sur 24 rentre dans le cadre des promesses de M. Moise à la nation. Plusieurs communes du pays ont déjà bénéficié de ce projet dont Petit-Goâve, Port-de-Paix, Fort Liberté, Tiburon, Les Irois, Gonaïves et Jérémie.
Jean Claude Junior GEDEON
redaction@limitlesspost.com