((www.limitlesspost.com))
23 juin 2021.-
Les entreprises de l’homme d’affaire, Dr Reginald Boulos sont touchées et épinglées dans une enquête de ULCC, relatif à un prêt de l’ONA. À travers une mesure conservatoire prise ce mercredi l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ordonne aux banques et aux entreprises financières de geler la somme de 260millions de gourdes sur les comptes des concernés. Un montant qui représente la valeur d’une somme détournée qui aurait dû etre versée au trésor public, d’après Me Jacques ludwig Joseph, Directeur Général de l’ULCC.
” Nous, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, Directeur Général de l’ULCC, agissant en notre qualité d’officier de police judiciaire et de gendarme anti-corruption de la République, ordonnons a toutes les banques et institutions financières établies sur le territoire national de geler la somme de 260 millions de gourdes représentant le montant détourné et l’amende « égale au triple de la valeur du bien détourné » à verser au profit du trésor public, ou toute autre somme inférieur a ce montant se trouvant aux noms de ces personnes, toutes, membres des différents Conseil d’Administration de la RBI, et entreprises suivantes : Isabelle Valme, Pierre Reginald Boulos, Ursile Pierre, Emeline Girovna Brice, Sébastien Boulos, Melissa Régine Boulos, Natacha Blanc et Real Business Investment “, peut-on lire dans la mesure conservatoire adressée aux banques et autres institutions financières de la place.
Les banques et autres institutions financières qui ne se courberont pas à cette mesure seront poursuivies par l’ULCC comme étant des facilitateurs de blanchiment du produit du crime, met en garde L’Unité de Lutte Contre la Corruption.
« Faute par les banques et autres institutions financières d’obtempérer à la présente, elles pourront être poursuivies comme facilitateurs de blanchiment du produit du crime conformément à l’article 5.3 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption… ». Cette décision est déjà effective dans les banques et institutions financières concernées.
L’ULCC informe qu’un montant de 65 millions de gourdes a été transféré, le 6 mars 2018, au compte de l’Etude notariale Jean Henry Céant au profit de « Real Business Investment », représentant des entreprises Boulos, dans le cadre d’un projet de construction de logements. Trois ans après, aucun logement et aucun début de construction n’ont été remarqués par les investigateurs de l’ULCC sur la vaste propriété devant accueillir ledit projet. L’ULCC fait également remarquer que la somme de 65 millions de gourdes transférée sur le compte bancaire de l’étude Céant n’a pas pu être retracée sur les comptes bancaires de « Real Business Investment » et que l’analyse des relevés bancaires des comptes de l’Etude Céant n’a pas permis de conclure que cet argent a été transféré à la RBI.
L’ULCC révèle également qu’un examen minutieux des données bancaires du compte de l’Etude Céant a permis de constater que les 65 millions de gourdes, une fois disponibles sur le compte de l’Etude Céant, ont été redistribués à des personnes et institutions à des fins totalement étrangères à l’objet du prêt. C’est-à-dire que l’argent a été purement et simplement détourné, conclut l’ULCC.
Dominique Jean
redaction@limitlesspost.com