Categories

Most Viewed

Haiti/Changement de constitution: Le Comité Consultatif Indépendant réalise sa première assise départementale !

Environ un (1) mois après la publication de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, le Comité Consultatif Indépendant pour l’Élaboration de la Nouvelle Constitution (CCI) et la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Centre ont réalisé Samedi, dans la commune de Hinche, la première assise départementale sur ledit document.
Cette initiative vise à recueillir les réflexions et propositions des citoyens du département du Centre dans le cadre du projet de la nouvelle Constitution.

Le délégué départemental du Centre, Budry Coriolan et le Commisaire du Gouvernement de Mirebalais, Me Elioné St Fleur sont entre autres des personnalités ayant pris part à cet événement, débuté en présence du Secrétaire Général du CCI, Dr Louis Nau Pierre et du Président d’honneur de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Centre, Dr Kyss Jean Mary, par une dévotion dirigée par le Révérend Pasteur Barnabas François. Tirant son message de circonstance dans Néhémie chapitre 2 verset 17 à 20 et l’Esprit des lois de Montesquieu, le Révérend François a appelé les participants à respecter les lois de la République. Quelques secondes plus tard, à la demande du Président d’honneur de la Chambre de Commerce et de l’industrie du Centre, Dr Kyss Jean Mary, les différents participants ont entonné ensembles l’hymne national du pays.

Le docteur Jean Mary qui faisait un rappel autour des différentes Constitutions connues par le pays depuis son indépendance à date, a fait remarquer qu’en Haïti, de toute son histoire, les constitutionnalistes n’ont jamais arrivé à rédiger une Loi mère qui tient compte des intérêts du peuple haïtien mais plutôt l’intérêt d’un groupe. Pour sa part, le délégué départemental du Centre, Budry Coriolan, ayant pris la parole en cette occasion, a mis l’accent sur l’implication des citoyens dans l’aboutissement du projet de la nouvelle Constitution. Le Secrétaire Général du Comité Consultatif Indépendant pour l’Élaboration de la nouvelle Constitution, Dr Louis Nau Pierre a évoqué un ensemble d’ateliers de réflexions réalisés durant la journée du Vendredi, auxquels ont pris part plus de trois cent (300) jeunes venus des treize (13) communes du département du Centre. Il en a profité également pour exprimer sa satisfaction pour la bonne collaboration et l’harmonie, dit-il, existant entre la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Plateau Central, la Police Nationale d’Haïti et les Autorités locales.

Les membres du Comité Consultatif Indépendant et ceux de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Centre ont profité de l’événement pour présenter aux citoyens les réflexions et propositions recueillies le vendredi 12 mars 2021, lors des 16 ateliers réalisés dans le Plateau Central sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution.

Les différentes propositions faites dans le cadre de ces ateliers, présentées par Me Henrillot Thermidore:

  • remplacer l’appelation “Commissaire du Gouvernement” par “Procureur de la République” et que la personne qui aura à occuper cette fonction doit passer par les élections;
  • nécessité d’avoir un Vice-Président élu avec le Président, en lieu et place du Premier Ministre;
  • remplacer le Conseil Electoral Provisoire par un Conseil National Indépendant (CNI) composé de 11 membres avec un (1) représentant de chaque département géographique du pays et un (1) représentant de la diaspora haïtienne;
  • même les juges de la Cour de Cassation ne devraient pas se trouver au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) puisqu’ils ne peuvent pas être juge et parti à la fois;
  • le CSPJ devrait jouer un rôle administratif pendant que la Cour de Cassation continue de jouer son rôle actuel.

Selon l’homme de Loi, les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’avoir un parlement monocaméral avec la Chambre des députés en vue de diminuer les dépenses de l’Etat et d’éviter toutes formes de marchandage politique comme les expériences des quinze (15) dernières années les prouvent.

En ce qui concerne les actes de criminalité, d’insécurité et de kidnapping qui continuent de faire rage dans la société haïtienne, les citoyens proposent d’appliquer la peine de mort contre les malfrats, a ajouté Me Henrillot Thermidore.

Il a conclu pour dire que les différentes réflexions et propositions faites dans le cadre de ces ateliers seront présentées dans un document que la Chambre de Commerce du Plateau Central aura à soumettre au Comité Consultatif Indépendant dans le plus bref délai. Plusieurs citoyens ayant pris part à cette première assise départementale, ont salué la décision du Président Jovenel Moïse de doter le pays d’une nouvelle Constitution à travers un référendum. Ils en ont profité également pour exprimer leur satisfaction de la qualité des réflexions dégagées durant toute la durée des ateliers et aussi du déroulement de l’assise.
27 juin 2021 est la date retenue par les autorités pour la réalisation du référendum en vue de l’adoption de la nouvelle Constitution. Mis à part de l’ensemble des décisions prises au plus haut niveau de l’Etat, les citoyens ont un rôle important à jouer dans l’aboutissement du processus.

Jean Claude Junior GEDEON
redaction@limitlesspost.com

Forgot Password

Register

//sudukrirga.net/4/4112177