Le mercredi 7 Avril 2021, sous le patronage de la Première Dame de la République, Mme Martine Moïse – le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a commémoré la journée mondiale de la santé autour du thème: “Pour un monde plus juste et en meilleure santé”. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de l’OPS/OMS en Haïti – Dr Maureen Birmingham, du Ministre de la culture et de la communication – Pradel Henriquez, du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique – Me Rockfeller Vincent, de la Première Dame – Martine Moïse et du Premier Ministre Joseph Jouthe.
Elle a débuté vers 11 heures du matin avec l’hymne national de la République d’Haïti. Quelques secondes plus tard, le Maître de Cérémonie a invité le Docteur Jean Patrick Alfred à prendre la parole pour faire une présentation technique sur la thématique du jour. Faisant remarquer qu’Haïti est le pays de la région ayant dépensé moins d’argent pour ses citoyens en matière de soins de santé, le Dr a mis l’accent sur la nécessité de travailler pour améliorer le budget alloué à la santé en Haïti.
Par ailleurs, il annonce pour bientôt la publication, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), d’un Plan visant à renforcer le système sanitaire du pays. Ce plan qui s’étendra sur dix (10) ans (2021-2031), sera conforme aux exigences faites par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a précisé le Docteur Jean Patrick Alfred.
La représentante de l’OPS/OMS en Haïti, Dr Maureen Birmingham a mis l’accent sur la COVID-19, dit-elle, ayant occasionné la mort de plusieurs milliers de personnes à travers le monde et mis à genoux l’économie mondiale.
Déclarant qu’Haïti a été épargnée du pire de la COVID-19, elle félicite l’Administration MOÏSE-JOUTHE pour la bonne gestion faite de la pandémie en Haïti.
La Ministre de la santé publique et de la population, Dr Marie Gréta Roy Clément a remercié la Première Dame Martine Moïse ainsi que tous les acteurs, entités et institutions ayant apporté leur contribution dans la lutte contre la COVID-19 en Haïti. La titulaire du MSPP renouvelle son engagement de placer la santé au coeur des politiques publiques.
Pour sa part, la Première Dame Martine Moïse, ayant pris la parole en cette occasion, a eu une pensée spéciale pour tous ceux qui sont partis trop tôt à cause de la COVID-19. Elle disait et nous citons: “Pour parvenir à une Haïti plus juste et en meilleure santé, nous allons devoir mettre en application la phrase de nos armoiries: “L’union fait la force”, reconnaissant que ce geste nous a permis par le passé d’accomplir de grands exploits. Il est vrai qu’une Haïti sans maladies et malades nous parraît une utopie. Par contre, si nous nous consacrons à dédier une partie de notre temps à la sensibilisation, ce sera déjà une bonne distance parcourue vers la prévention avec des coûts moins élevés pour notre système de santé et des effets positifs directs sur notre profile épidémiologique”.
Elle encourage par la suite les autorités haïtiennes à redoubler de vigilance pour contenir les autres maladies qui affectent la population haïtienne, telles que: la malaria, le VIH/SIDA et la tuberculose.
La Première Dame de la République renouvelle la volonté de l’Administration MOÏSE-JOUTHE de continuer à accompagner tous les secteurs vitaux de la nation dans leurs efforts de contrôle strict de la propagation et de la circulation du virus dans notre pays.
Au cours de cette cérémonie, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a procédé à la remise de certificats, médailles et/ou plaques d’honneur et mérite à des personnalités, professionels, des associations de Médias et entités de l’État pour leur contribution dans la lutte contre la COVID-19 en Haïti. Des plaques d’honneur et mérite ont été aussi décernées aux différents membres de la commission multisectorielles de gestion de la pandémie du coronavirus en Haïti. C’est le Premier Ministre Joseph Jouthe qui avait donné lecture du message inscrit sur ces plaques d’honneur. Il en a profité pour saluer la compétence et le leadership de la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Marie Gréta Roy Clément et les membres de la commission multisectorielles pour la bonne gestion faite de la pandémie en Haïti.
À l’occasion de la journée mondiale de la santé, le 7 avril 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé OMS invite les pays du monde entier à participer à une nouvelle campagne pour un monde plus juste et en meilleure santé.
Expliquant les raisons de cette campagne, l’OMS met l’accent sur l’inégalité existant dans le monde. Selon ladite organisation, la COVID-19 prouve cette inégalité. Certaines personnes sont en meilleure santé et ont plus facilement accès aux services de santé que d’autres, uniquement du fait des conditions dans lesquelles elles naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, a-t-elle souligné.
Tout en appellant les dirigeants des pays du monde entier à faire en sorte que chacun ait des conditions de vie et de travail propices à un bon état de santé, l’OMS se dit déterminée à faire en sorte que chacun, partout dans le monde, puisse, comme il en a le droit, jouir d’une bonne santé.
Jean Claude Junior GEDEON
redaction@limitlesspost.com