Categories

Most Viewed

Haïti: À Jacmel, le Recteur de l’UPSEJ et le Doyen de la Faculté de Gestion à Couteaux Tirés!

((www.limitlesspost.com))

18 avril 2021.-

Depuis environs trois mois, sous le cri des étudiants abandonnés de la Faculté d’Économie et de Gestion (FEG) de l’Université Publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ), une crise fait le tour entre les dirigeants de la FEG et le Recteur Jean Elie Gilles.

Après les examens de fin de session sous un air exceptionnel dû à la fermeture brusque causée par le COVID 19, certains étudiants se plaignent de n’avoir pas eu leurs résultats de passage à temps. Pas mal de causes sont à l’origine de ce problème. Citons le plus repété, qui est, en l’occurrence la décision prise en Conseil des Doyens sous l’approbation du Rectorat de ne pas organiser des examens extraordinaires. Il est à noter que, c’est un acquis de droit inscrit aux règlements dudit centre d’enseignement supérieur.

Le professeur Hebbert LAHATTE – Doyen de la FEG – a fait savoir que, selon les étudiants, pour lui, la décision d’organiser des examens extraordinaires devrait être emmenée de son supérieur hiérarchique en vue de respecter les normes administrationelles. Protester par certains étudiants, le Recteur a decidé de mettre fin au contrat administratif de ce Doyen tout en mettant un conseil provisoire qui aura pour mission d’administrer la FEG.

La semaine dernière, cette décision a été contestée par le professeur Hebbert LAHATTE, qui lui même, a constitué son cabinet d’avocat afin de protester contre cette disposition qu’il a qualifiée d’arbitraire. Selon la lettre du cabinet adressée, le Recteur de l’UPSEJ n’a pas la qualité requise pour mettre un terme au contrat d’un Doyen sans l’autorisation du Ministre de l’éducation nationale. Plus loin, le professeur qualifie d’attaque personnelle du Recteur contre lui n’ayant pas accepter la soutenance d’un mémoire de sortie d’un étudiant qui n’avait pas encore achevé certains cours à la faculté, selon la lettre adressée au rectorat.

Le lundi 12 Avril 2021, mécontant de cette situation de crise, qui a pris plus d’essort, les étudiants ont decidé d’aller au Rectorat dans le but de rencontrer les responsables concernés. En présence des habitants de la zone du Rectorat situé à Cyvadier – une localité de Jacmel, plus d’une dizaine d’hommes et des agents de sécurité qui ont déjà investis le local ont bastonnés les étudiants en arrivant sur la cour. Des coups de bâton, des jets de pierre, des propos dénigrants, sont parmi les sorts qu’ont obtenu ces étudiants désirant avoir une explication des responsables de l’Université.

Il faut signaler, nonobstant l’aggravement de cette situation cahotique, il semblerait que l’un des concernés, disons le Recteur Jean Elie Gilles, n’est pas sur le territoire national pour le moment. Maintenant, il est question au Ministre de l’éducation nationale de réglementer cette crise au sein de la Faculté afin que les étudiants puissent poursuivre leur formation supérieure.

Suprême Placide

Jacmel, Haïti

redaction@limitlesspost.com

    Leave Your Comment

    Forgot Password

    Register

    //higouckoavuck.net/4/4112177