Categories

Most Viewed

État d’urgence ! Par Jackson Joseph

Limitless Post
((www.limitlesspost.com))
Le 04 février 2022.-

Haïti est en état d’urgence constant. Déjà parce qu’elle est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique selon les dernières données fournies par les Nations unies. Mais surtout parce qu’elle est soumise à un semestre de saison cyclonique tous les ans, allant du 1e juin au 30 novembre en plus d’être en proie aux tremblements de terre.

Il ne s’agit pas de spéculations ou de prospections, ce sont des réalités qui s’imposent à nous, que nous expérimentons régulièrement.

Malheureusement nous n’avons pas de gouvernants assez conscients, assez lettrés, assez informés pour saisir la dimension du problème. Haïti joue la destruction complète si aucune décision n’est prise, si aucune politique de gestion de l’environnement, de résilience de l’espace physique par rapport aux catastrophes naturelles auxquelles le pays est exposé, n’est mise en place.

Dans toutes les sociétés où les gouvernants sont conscients des menaces, des dispositions sont mises en place chaque jour pour permettre aux peuple de faire face à ces fatalités de la nature. Chez nous, nos dirigeants, à l’heure actuelle, au lieu de se disputer le pouvoir, de se mettre nus et de s’avilir, de s’agenouiller en supplice pour la bonne grâce du Blanc-colon-patron, devraient s’atteler au travail pour éviter le pire même si on y est presque déjà.

Meme s’il faut reconnaître que nos catastrophes ne sont pas que naturelles. Elles se diversifient, se multiplient avec le règne des gangs armés au pouvoir, dans le secteur des affaires, dans les tanières des exécutants qui portent les armes et qui violentent et qui kidnappent.

Nos maux sont nombreux et affreux. Et nos mots sont faux et mensongers. Mais nous devrons nous ressaisir aujourd’hui. Sinon, nous allons tous mourir d’une manière ou d’une autre. Il y a urgence pour que l’on comprenne la nécessité de poser des actions.

Il y a urgence pour que l’on se réunisse dans le même camp, celui d’Haïti. Notre seul héritage, notre seul point d’encrage. L’histoire majestueuse et héroïque que nous avons en partage, nous impose de nous mettre ensemble.

Les années s’écoulent vite. Elles nous vieillissent et réduisent nos capacités à agir. Alors agissons aujourd’hui et maintenant.

Jackson Joseph

Forgot Password

Register

//phoawhoax.com/4/4112177