Limitless Post
((www.limitlesspost.com))
Nord’Ouest, 13 janvier 2022
Monsieur le Premier Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser cette correspondance en ce début d’année combien difficile pour vous souhaiter du courage et exposer par devant vous les remontrances du Département du NORD’Ouest vis à vis de votre gouvernement dont l’opinion me fait passer pour le seul représentant.
En ma qualité de seule personnalité politique originaire du NORD’Ouest signataire de l’Accord du 11 Septembre 2021, opposant déclaré à la mauvaise gouvernance de l’Etat des dix dernières années particulièrement celle de Jovenel Moise.
Patriote Nord’Ouésien convaincu, homme politique auréolé du prestige de Capois La Mort et de l’estime de l’opinion du NORD’Ouest durant la dernière décennie, je voudrais vous rencontrer pour discuter des points brulents suivants :
1- les Travaux d’infrastructures routières initiés dans le NORD’Ouest:
a) Route Carre-Four Joffre/Port de Paix(Chantier bloqué)
b) Route Port de Paix/Jean Rabel(non initié),
Bord de Mer/Môle(chantier bloqué)
/Mare Rouge/Môle Saint Nicolas/Bombardopolis(non initié), Morne Chien/Baie de Henne(chantier bloqué),
Baie de Henne/Anse Rouge(non initié)
C) Le traitement des bassins-versants de la ville de Port de Paix(non initié),
L’asphaltage de la ville de Port de Paix (Chantier bloqué)
d) L’asphaltage du Tronçon Port de Paix/Anse A Foleur en passant par Saint Louis du Nord, projet financé par la BIRD(chantier annoncé, mais non opérationnel).
2- Les actions du gouvernement dans le NORD’Ouest:
a) la justice et la police du NORD’Ouest ne font pas bon ménage. L’insécurité physique qui a atteint son paroxysme n’est autre que la résultante de cette dislocation entre ces deux entités répressives du département. Le trajet Port de Paix/Gonaives demeure un enfer suite à la présence permanente des gangs armés. La corruption, le trafic de la drogue, le vol des biens d’autrui, le clientélisme et les injustices criantes sont aujourd’hui la règle dans la région Capoisienne.
b) Les hôpitaux et Centres de santé fonctionnent à reculons. En votre qualité de médecin de formation, la population du NORD’Ouest me commande de vous interpeller sur la fermeture de certains centres de santé du Département, faute d’équipements et de personnels de santé budgétisés.
c) L’insécurité alimentaire effraie la population, la misère populaire actuelle est sans précédent. La pluviométrie a baissé considérablement sur le Nord’Ouest. Seule la promotion du Petit Périmètre Irrigué (PPI) pourra être l’alternative. Où est passé votre MARNDR ? Les Trois Rivières peuvent fournir 175 millions de m3 d’eaux, un mega-projet, mais à envisager à long terme.
À l’heure actuelle, les denrées agricoles sont réduites considérablement et les espèces disparaissent, les animaux crèvent de faim, les épidémies saisonnières s’abattent sur les cheptels déjà affamés. Le Nord’Ouest me responsabilise et me commande de vous parler plus profondément.
Le commerce du NORD’Ouest est en voie d’extinction, les ports sont quasiment fermés, les bateaux commerciaux cherchent des opportunités sur d’autres horizons, la petite aviation militaire utilisée pour desservir la population est en piteux état, l’import-export jadis florissant entre les Bahamas, le NORD’Ouest et les USA, n’existe plus.
La Zone Franche de Port-A- l’Ecu, considérée comme une station balnéaire, un véritable projet d’envergure qui embauchait plus (2000 pers) deux mille personnes et sera capable dans l’avenir d’enlever au chômage plus de(20.000 pers)Vingt mille personnes, à la grande déconvenue des NORD’Ouésiens, le projet “Nouveau-Quisquéya” est bloqué par les gouvernements antérieurs qui sont le premier employeur de l’Etat d’Haiti.
L’économie de la région est stagnante. La situation du NORD’Ouest sur ce point de vue là, est exceptionnellement compliquée.
d) Les Mairies du Département perdent leur leadership, certaines administrations communales doivent une vingtaine de mois aux employés, certains magistrats communaux, visiblement incompétents, s’accaparent des terrains des habitants, la justice corrompue les accompagne dans leurs actes malhonnêtes. L’Etat est plus que failli dans le NORD’Ouest.
e) Certaines infrastructures scolaires du Département laissent à désirer. Plusieurs milliers d’enfants ne peuvent pas goûter le pain de l’instruction. Les (12) douze mesures de la réforme Manigat visant le relèvement du niveau du système, ne sont pas scrupuleusement respectées. Certaines directions des lycées et écoles nationales exigent leur propre contribution scolaire au delà du montant fixé par le MENFP. Pas de subvention scolaire habituelle; livres, cahiers, plumes et uniformes.Tout est délaissé et négligé dans mon département.
Monsieur le Premier Ministre, dans le NORD’Ouest, on me taxe d’Arieliste de haut rang, je l’assume jusque là où votre intelligence politique et/ou votre dimension d’homme d’Etat le comprend bien, mais je ne saurais en aucun cas, cautionner la tolérance intolérante dans un contexte politique difficile où l’honneur et la virginité d’un jeune loup politique seraient menacés.
L’avenir de votre gouvernement déterminera celui de vos alliés déclarés. La réussite doit être l’objectif.
Monsieur le Premier Ministre, j’espère que ma correspondance ne sera pas considérée comme le réquisitoire du défenseur du NORD’Ouest contre votre gouvernement fraîchement investi les arènes du pouvoir, mais plutôt une puissante alerte qui, vous permettant de faire une projection nette et sérieuse sur les éventuels évènements concoctés par vos adversaires.
Dans l’attente de votre urgente réponse, je vous prie, de recevoir Monsieur le Premier Ministre, mes salutations patriotiques et mes vœux les meilleurs pour le Nouvel An.
Me Andalasse Mertilus
Normalien Supérieur
Professeur d’histoire et de Géographie au lycée Tertulien Guilbaud
Avocat au Barreau de Port de Paix
Le lanceur d’alerte contre le référendum non inclusif du 27 juin 2021
Signataire de l’Accord du 11 septembre 2021