Categories

Most Viewed

7 février 1986 – 7 février 2022: 36 ans || l’autopsie d’une révolution ratée

Limitless Post
((www.limitlesspost.com))
Le 7 février 2022.-

Haïti, ce pays caraibéen, qui selon des appellations de toutes sortes, signifie : Terre haute, terre de grande contrée, Quisqueya ou Boyo, Hispagnola, la perle des Antilles, le père du panaméricanisme, le père du panafricanisme.

Ce nom Haïti a été dédicacé pour la première fois, lors de la réunion des pères fondateurs de l’île aux Gonaives, le 1er Janvier 1804, en vue de doter à cette première République noire à travers le monde son acte de naissance, enfin un pays est né dans les entrailles de la misère montrant au monde civilisé que la peur doit changer de camp, et sur ces lieux nimbes à la gloire des héros le discours officiel fondateur de cette première République noire a été prononcé.

Haïti pays conquérant, portant haut l’étendard et la flamme de la liberté un pays souverain, libre, conquérant et pacifique pouvant guider par elle même son destin, son avenir.

Nous aurons trop à dire en vue de tracer l’ébauche de cet article de presse, il aurait fallu l’édition d’un livre de 7 à 8 volumes, pour retracer les prouesses de ce pays caraibéen, perché dans la mer des Antilles.

Ces moments de bonheur et de gloire et sans oublier les affronts auxquels notre patelin à du faire face.

Pour citer, un véreux politicien français, Pierre Mendes France, qui avait occupé plusieursportefeuilles ministériels dans le concert de la 4 ème République d’ alors, dont chef du gouvernement, premier Ministre, il cita: la philosophie est anglaise, la politique est française, l’économie est américaine, et la misère est haïtienne.

Haïti, ce pays conquérant, souverain, en brisant les chaines de l’esclavage pour devenir libre (nègre marron) est allé au delà de la révolution française. Il est devenu la vraie terre de liberté et il l’a montré aux autres. Son histoire reste jusqu’à ce jour un défi pour l’humanité: le “non” de l’histoire “les noirs aussi sont des hommes” “eux aussi naissent libres et égaux en droits”.

Haïti est pauvre au sein de ses richesses. Certes, nous avons notre part de responsabilité parce qu’il n’y a pas de liberté sans responsabilité.Cependant, elle est appauvrie par la néocolonisation de certaines puissances étrangères notamment les USA, la France, le Canada en gros tous ceux qui constituent le Coregroup. Son instabilité est aussi liée à l’ingérence et à l’immixtion de ces impérialismes dans les affaires internes du pays.

Ils soutiennent et consolident des dirigeants égoïstes, malhonnêtes et corrompus au détriment du peuple. Les fonds dilapidés sont bien investis ou cachés sous leur regard, sans oublier leur parfaite harmonie avec une bourgoisie prédatrice.

Haïti a désenchanté le monde en assassinant l’un des pères fondateurs de cette nation le 17 octobre 1806 au Pont Rouge, cet acte scandaleux jeta l’opobre sur le sort et le malheur qui hante notre destin de peuple.

Si notre devise s’illustre tant d’intérêt et de cohésion sociale : l’union fait la force.

L’histoire est comme un jeu d’intérêt, [on utilise qui on peut avec ce principe], chaque personne a un prix et on connaît bien cette sentence: les Pays n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.
Depuis l’évangile des ans, le monde veut se tourner autour de ce principe, créé un monde nouveau où il fait beau de vivre, tout cela pour éviter la destruction de la planète terre, il faut libérer les peuples soumis aux Dictateurs, un nouveau bébé est né, il portera le nom du nouvel ordre mondial, libérons des peuples, voilà le mot d’ordre, montre aux gens qu’ils sont libres en créant un climat de sérénité on a beaucoup plus à gagner dans la mondialisation au lieu de chacun pour soi,
Militarisation, l’a si bien dit les barrières douanières sont une sorte de conflit entre les nations, l’un des philosophes de lumière s’illustre dans ce sens, Jean Jacques Rousseau, l’homme éclairé n’a pas de patrie, il est Citoyen du monde.

7 FÉVRIER 1986- 7 FÉVRIER 2022, L’AUTOPSIE D’UNE RÉVOLUTION RATÉE

Ils sont légions ceux qui ont cru et continuent de croire que le mouvement du 7 Février 1986 était un mouvement populaire aboutissant au dechoucage de la dictature des Duvalier.

Le 7 février 1986, ne s’aurait avoir cette appellation, une révolution, puisque une révolution doit pouvoir renverser l’ordre des choses, il aurait fallu préalablement un leader qui rassemble autour d’un axe, des objectifs à atteindre et une feuille de route à se dessiner.

L’arrivée du pape Jean Paul 2 en Haïti le 9 Mars 1983 sonnant le glas de la dictature trentenaire.
Le mot clé qu’on peut retenir de sa visite : il faut que les choses changent.
Nous ne sommes que de pions, nous sommes placés pour faire une mission, dès qu’on a plus besoin de nous, on nous dégage.

Les États-Unis avaient encouragé les dictatures à travers le continent américain en vue de préserver ses intérêts, politiques, socio- économiques, puisque l’arrivée du système communiste dans les caraïbes à Cuba le 1er Janvier 1959 était perçu comme une défaite, il fallait éviter cette contagion, une fois que L’ URSS, ne représente plus une menace pour les autres peuples, il fallait que les états Unis se débarrassent de ces frauteurs de troubles à l’ordre publique .

JEAN Claude Duvalier (feu) a quitté le pouvoir le 7 FÉVRIER 1986 à la volonté nourrie de la communauté internationale.

Une fois que la communauté internationale s’est désolidarisée du pouvoir dictatorial haïtien, l’église catholique montre au créneau, demandant au peuple haïtien de gagner les rues et de porter leurs revendications au plus haut sommet de l’état, la presse va être muselée, par un arrêté fermant plusieurs stations de radios, quatre stations de radios ont été concernées, Lumière, Soleil, Caciques.
L’assassinat des trois écoliers aux Gonaives, Makenson Michel, Daniel Ismael et Jean Robert Cius le 28 Novembre 1985 est la goute d’eau de trop capable de faire renverser le vase.

Lors de son séjour à Paris, Jean Claude Duvalier nie en bloc ses accusations fabriquées de toutes pièces en vu de l’evincer et de l’injecter du pouvoir.

Arguant ce ne sont pas les tontons makoutes qui ont tué ces écoliers, ils ont tué ces enfants en les utilisant contre le pouvoir en place.

Après le départ de Jean Claude Duvalier, les mêmes hommes de tout acabit, de tout trempé sont toujours au commande, un CNG, conseil National de Gouvernement, se propose de mener à bien le destin de la nation, dirigé par un certain Henry Namphy et de Williams Régala, un compère de Jean Claude Duvalier fait partie de cette junte, Alix Cineas, qui va être écarté quelques jours après, aux nombres dans ce conseil de Gouvernement, Des figures emblématiques de l’ancien régime, Marc Vales, Prosper Avril, pour nous voiler la face, Gérard Gougue, défenseur des droits de l’homme de l’époque fait partie de cette belle épopée populaire de 1986.

36 ans après, Haïti tourne en rond, combien de vies brisées, la liste est longue et fastidieuse,
Charlot Jacquelin, moniteur Alphat, disparu le 19 septembre 1986, jamais retrouvé,
13 octobre 1987, assassinat de Yves Volel.

Devant la recherche criminele demandant l’élargissement de son client, Jean Raymond Louis.

29 Novembre 1987, lors de l’organisation des premières élections, libres, honnêtes et démocratiques, 29 personnes ont été tuées à la ruelle Vaillant, Collège Argentine Belgarde 17 janvier 1988, Leslie François Manigat, élu président de la République, après sa prestation de serment le 7 février 1988, reversé par Henry Namphy le 19 juin, soit 4 mois et 12 jours de mandat présidentiel.

Après un acte odieux d’assassinat dans une église Saint Jean Bosco le 11 septembre 1988, 6 jours après, un nouveau coup d’état dénommé mouvement des petits soldats, à la solde Joseph Hebreux, portant Prosper Avril au pouvoir.

Le 1er Avril 1989 un coup d’état mené par trois des hauts gradés de l’armée, Imler Rébu, Philippe Biamby, Coileau Contre Prosper Avril, coup d’état raté, la mère de Prosper Avril en otage, contre les soldats arrêtés dans cette affaire.

2 jours après qui déclenche une mutinerie aux sein de 3 fragments militaires , Palais national, 1100 soldats
Caserne D’escaliers 900 soldats et le camp de Léopards 400 soldats faisant des centaines de morts.
1er Novembre 1989, prisonnier de la Toussaint, Marine Étienne, Evans Paul dit Kplim, et Auguste Mesieux 3 hommes politiques et syndicalistes ont été arrêtés par le Gouvernement de Prosper Avril, puis relâchés après de nombreuses contestations populaires.
17 Janvier 1990 Assassinat de Wilfrid Destin, ti Will, de la Radio Caciques, animateur humoristique,
4 Mars 1990 Roseline Vaval écolière de Petit Goave assassinée
5 Mars 1990 , Franck Juste un écolier de Jérémie assassiné le 8 Mars 1990 un élève de Rétho, clase première, assassiné, du collège d’application pédagogique, dirigé par le feu, Pasteur André Louis, Alphonse Junior,
10 Mars 1990 Avril démissionné.

L’interima assuré par Hérard Abraham, durant 72 heures
13 Mars 1990, pour la première fois, le destin de la nation est confié à une femme, la plus ancienne juge de la Cour de Cassation, Herta Pascal Trouillot.

Avec une vraie feuille de route, [organiser les élections.]
7 juillet 1990 retour de Roger Lafontant dans le pays, et créant un parti politique URN, Union pour la Réconciliation Nationale, il se jette aussi dans l’arène aux prétendants à la présidence, vite écarté, il n’a pas d’acte de naissance.

16 décembre 1990 organisation des élections générales dans le pays, sous la haute supervision de l’OEA, le plus jeune des candidats est élu à l’âge de 38 ans avec 67 pour cent des votes exprimés,
Jean Bertrand Aristide.

7 janvier 1991 Coup d’état raté, Roger Lafontant prend le pouvoir, arrêté par l’armée d’Haïti, FADH et de ses complices , Alphonse Lahens,
7 février 1991 prestation de serment d’allégeance, du prélat de Saint Jean Bosco, de [la fami se la vi], pour la première fois en Haïti un haut dignitaire français est débarqué sur l’île caraïbéenne, Daniel Miterand, épouse de feu, Président français, François Miterand,

30 septembre 1991 coup d’état contre le régime lavalas, plus de 3 000 morts à déplorer durant le coup d’état.

Décembre 1991 un émissaire colombien rentre en scène en vue de trouver une solution à la crise politicienne que traverse le pays, M. Ramires O. Campo.

Le 31 janvier 1992, l’arrivée de l’émissaire argentin, Dante Caputo, lui aussi a échoué,
Le pays est dirigé par un juge de la cour de cassation Joseph Nerette.

Durant ce vide constitutionnel, Marc Louis Bazin et Émile Jonnassaint ont dirigé le Pays,
Un accord dénommé Julio Larosiliere, voulant nommé un premier Ministre, en attendant le retour à l’ordre démocratique. Un consensus a été trouvé, Robert Malval nommé premier Ministre par les chambres le 2 Septembre 1993, 11 Septembre 1993 assassinat de Antoine Yzmery.

Le 14 octobre 1993 le Ministre de la justice du Gouvernement de Malval, Guy Malary Assassiné, 31 Août 1994 Assassinat d’un père Monfortain, Jean Marie Vincent.

17 Septembre 1994, accord de la dernière chance, dénommé accord de Port -au-prince, trois émissaires américains sont dans nos murs,le Sénateur Noon Colin Power, général de l’armée des USA, Jimmy Cather ancien président des USA, démocrate des années 80.

19 Septembre 1994 arrivée de 19.000 soldats de la force multi nationale en Haïti.
Le 12 octobre 1994 demision de Raoul Cedras, départ pour le panama, 15 octobre 1994 retour de Jean Bertrand Aristide au pouvoir après 1111 jours d’exil, soit 3ans.

Sans oublier, Jean Dominique assassiné le 03 avril 2000, Félix Lamy de la Radio Galaxy, assassiné, son corps jusqu’à date n’a pas été retrouvé, Rosemond Lundi, pour ne citer que cela.

1er Janvier 2004, Haïti a célèbree ses 200 ans de l’indépendance dans un climat délétère aux Gonaïves, plus de deux cents délégations sont présentées pour ces festivités, dont notamment, Tabou Bequy de l’Afrique du Sud, le premier Ministre de la Jamaïque, 29 février 2004, Aristide renversé par la communauté internationale, trouvé l’exil en Afrique du Sud.

Les 36 ans de bilan révèlent très négatifs, deux mandats inachevés d’Aristide, 10 ans au pouvoir de René Garcia Preval, 1996, 2001.

2006- 2011
Michel Marthely 2011- 2016
JOVENEL Moise 2017, 2021, assassiné, portant le nombre de Président assassiné au pouvoir à quartre.

HAITI vit dans un climat délétère, absence d’Etat vissionaire et responsable, la corruption a atteint son apogée, on ne sait qui gouverne ce pays, qui avait un passé, oh combien glorieux!

Ces acte crapuleux entachent notre histoire de crimes les plus odieux dans un pays, un pays livré à lui même, l’insécurité généralisée sans la moindre retenue, la communauté internationale contemple avec une quintessence qui défraie la chronique, les bandes armées qui se battent en Haïti, le peuple est soumis à la loi de gangs, à qui profite cette crise?

Par Raphaël Enorck et Jean Alex Chery

Forgot Password

Register

//fimenoubsaud.net/4/4112177