Naomi Osaka s’est engagée à faire don de ses revenus de l’Open de l’Ouest et du Sud de la semaine prochaine pour soutenir les efforts de secours contre le tremblement de terre en Haïti, la nation des Caraïbes dont son père est originaire.
La quadruple championne du Grand Chelem a annoncé sa promesse en réponse au séisme de magnitude 7,2 qui a frappé le pays , tuant plus de 300 personnes et en blessant des centaines.
“Ça fait vraiment mal de voir toute la dévastation qui se passe en Haïti, et j’ai l’impression que nous ne pouvons vraiment pas faire de pause”, a déclaré Osaka sur Twitter.
“Je suis sur le point de jouer un tournoi cette semaine et je donnerai tout le prix en argent aux efforts de secours pour Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres [sic] est fort, nous continuerons à augmenter.”
La bourse totale pour l’équipe féminine du tournoi est de 2,8 millions de dollars (3,8 millions de dollars) et Osaka en remportera une bonne partie si elle peut reproduire ses efforts de l’année dernière, lorsqu’elle a atteint la finale mais a dû se retirer en raison à une blessure aux ischio-jambiers.
La numéro deux mondiale japonaise a utilisé sa plateforme pour défendre plusieurs causes.
Elle portait des masques à l’US Open de l’année dernière avec les noms des victimes de violences policières et a assisté à des rassemblements Black Lives Matter.
Le joueur de 23 ans a également parlé de l’importance de la santé mentale après s’être retiré des obligations médiatiques lors de l’Open de France de cette année, se retirant finalement du tournoi .
Osaka a un laissez-passer au premier tour en tant que deuxième tête de série à l’Open de l’Ouest et du Sud à Cincinnati, qui se déroule jusqu’au 22 août.
Le numéro un mondial australien Ash Barty a également un laissez-passer pour commencer à l’autre extrémité du tirage au sort à Osaka, Sam Stosur recevant également un joker.
Alex de Minaur et John Millman sont les représentants de l’Australie chez les hommes, où le Russe Daniil Medvedev est la tête de série.
Reuters/ABC